La course au titre : Le C.A. devance l’E.S.S. au fair play





On sait désormais que le CA et l’ESS qui occupent conjointement la 1ère place au classement à l’issue de la 21ème Journée du championnat disputée dimanche dernier pourraient le rester aussi jusqu’à la fin de la compétition. Dans ce cas, comment faire pour les départager?


Les règlements en vigueur, comme on l’a déjà précisé, stipulent le recours aux deux matches (aller et retour) entre les deux clubs, puis en 2ère position au goal avérage de l’aller sinon au plus grand nombre de buts marqués à la fin de la phase aller.


Comme dans tous ces cas, l’égalité est parfaite entre le CA et l’ESS qui ont marqué 19 buts et concédé 8 buts à la fin de la phase aller, le recours à la 4ème solution deviendrait inévitable pour départager les deux clubs et elle consiste dans le décompte du fair play.


Ce classement de fair play concerne non seulement les cartons jaunes et rouges distribués aux joueurs mais aussi les sanctions infligées aux entraîneurs, dirigeants, public et terrains selon un barème précis établi par la FTF, depuis février 2005 et adressé à tous les clubs depuis le recours au fair play a été instauré dans nos règlements pour remplacer les barrages et matches d’appui.


Pour revenir au duel CA - ESS et jusqu’au soir de la 21ème journée, le CA devance son rival du jour au classement fair play (56 pts contre 73) et d’après les calculs suivants:


CA: 43 avertissements (43 points); 3 expulsions pour somme d’avertissements (9 points); 1 expulsion pour autres motifs (4 points): total 56 points.


ESS: 51 avertissements (51 points); 3 expulsions pour somme d’avertissements (9 points); 1 expulsion pour autres motifs (4 points); Sanction d’entraîneur (6 points); Sanction de public (3 points): total 73 points.


Avantage appréciable pour le moment aux Clubistes mais il reste cinq journées de compétition, et chacune des deux équipes va veiller à se montrer exemplaire afin de terminer son parcours sans gaffe sur le plan disciplinaire. Sait-on jamais! Un petit carton jaune ou rouge pourrait être décisif dans l’attribution d’un sacre.


 


A.D.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com