Offensive diplomatique palestinienne en Europe : Abbas optimiste





Mahmoud Abbas serait parvenu à un accord avec les groupes armés palestiniens sur un arrêt des tirs de roquettes contre Israël.


Le Quotidien-Agences
"Le président Abbas fait tout son possible pour mettre fin à ces attaques", a déclaré Nabil Amr, en Pologne aux côtés du président palestinien.
"Il est parvenu à un véritable accord avec toutes les forces qui tirent épisodiquement des roquettes", a déclaré Amr à Reuters.
A Gaza, le Djihad islamique, qui prône la destruction d'Israël, a dit ne pas envisager un arrêt des tirs de roquettes.
"Aucune décision n'a été prise pour arrêter les tirs", a dit un porte-parole de l'organisation, Abou Ahmed, selon lequel tout dépend des conditions sur le terrain.
Abbas se trouve en Pologne dans le cadre d'une offensive diplomatique destinée à obtenir de l'Union européenne une levée des sanctions financières adoptées après l'arrivée au pouvoir des islamistes du Hamas en mars 2006.
Le Hamas et le Fatah d'Abbas ont
désormais formé un gouvernement d'union.
Amr a déclaré que le Hamas s'acheminait progressivement vers une acceptation des conditions posées par les pays occidentaux à une reprise de leur aide aux Palestiniens, notamment une reconnaissance d'Israël. Cette évolution devrait convaincre les Occidentaux que les Palestiniens souhaitent véritablement la paix, a jugé Amr.
"Nous espérons que ces pays comprendront que c'est là toute la signification du gouvernement d'union", a-t-il dit.
Prié de dire si les efforts d'Abbas portaient leurs fruits auprès des Européens, Amr a répondu: "Les progrès ne sont pas encore très importants. (Mais) davantage de pays européens - Espagne, France et Norvège - normalisent leurs relations avec ce gouvernement."




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com