Plan «Paix contre territoires» : Israël exhorte la Ligue arabe à plus de souplesse





Le Quotidien-Agences


La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, exhorte la Ligue arabe à "faire preuve de souplesse" en acceptant d'élargir le cadre des discussions sur un plan arabe dit "Paix contre territoires" au lieu de poser des conditions.


Elle a ajouté que l'Etat juif était prêt à rencontrer un groupe de contact de la Ligue arabe représentant la Jordanie et l'Egypte mais qu'il voulait aussi voir participer, dès le début du processus, des Etats arabes n'entretenant pas de relations diplomatiques complètes avec lui.


"Israël, de son côté, est ouvert au dialogue", a déclaré Livni lors d'une réunion à huis clos avec le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates. Mais elle a ajouté que la Ligue arabe devait faire montre de "souplesse" afin de "consolider les mesures positives prises par Israël".


"Ces pays arabes, avec qui nous n'entretenons pas de relations, devraient participer dès le début à un tel processus, au lieu d'édicter des conditions", a estimé Livni, selon un communiqué publié par son cabinet.

Lors d'une réunion au Caire, la Ligue arabe n'a nommé que l'Egypte et la Jordanie comme membres potentiels d'un groupe de contact qui va communiquer avec Israël au sujet d'un plan de paix arabe proposant l'établissement de relations diplomatiques normales avec le monde arabe en échange de territoires et d'un Etat pour le peuple palestinien.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com