Bouclier antimissiles : Les USA prêts à faire de nouvelles offres à la Russie





Le Quotidien - Agences


Les Etats-Unis feront de nouvelles offres à la Russie pour qu'elle abandonne son opposition au projet américain d'installer leur bouclier antimissile en Pologne et en République tchèque, indique hier le New York Times.


Ces offres comporteraient notamment une invitation à associer certains systèmes de défense antimissiles américains et russes, précise le journal qui cite des hauts responsables anonymes de l'administration et de l'armée américaine.


Les Etats-unis proposeraient également une coopération dans le développement des technologies de défense et le partage d'informations secrètes sur des menaces communes, ainsi que d'autoriser des responsables russes à inspecter les futures bases de missiles, ajoute le journal.


Les responsables de l'administration cités par le New York Times ont indiqué que ces offres sont dues en partie aux demandes des alliés européens des USA et reflètent une reconnaissance au plus haut niveau de l'administration Bush qu'elle n'a pas négocié habilement avec la Russie sur la question des missiles.


Cette nouvelle initiative comprend des offres "plus avancées, plus spécifiques et plus concrètes" que toutes les offres de coopération précédentes faites par Washington au Kremlin, selon des responsables cités par le journal.


Elle sera présentée aux responsables russes dans les prochaines semaines lors d'une série de rencontres bilatérales prévues par des responsables américains, notamment le secrétaire à la Défense Robert Gates et la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, ajoute le New York Times.

Si ces discussions sont satisfaisantes, elles se poursuivront durant l'été et l'automne entre le président George W. Bush et Vladimir Poutine, selon le journal.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com