Election présidentielle au Nigéria : Chaotique…





Lagos-Agences


Les résultats de l'élection présidentielle et des législatives au Nigeria devaient être annoncés aujourd’hui, alors que fraudes et violences ont terni ce rendez-vous historique de la première transition civile à la tête du pays depuis l'indépendance.


La commission nationale électorale a prévu de donner le nom du vainqueur de la présidentielle mais, alors que la victoire annoncée du candidat du pouvoir, Umaru Yar'adua, semblait se dessiner au fil des résultats officieux qui tombent Etat par Etat, les critiques et condamnations se faisaient de plus en plus vives.


Pour la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), la présidentielle n'a été "ni libre ni équitable".


Les observateurs du Commonwealth ont pour leur part fait état d'"imperfections significatives".


Selon des chiffres officiels, au moins 39 personnes ont trouvé la mort dans des violences électorales en l'espace d'une semaine entre le 14 et le 21 avril.

Sans même attendre les résultats, l'un des principaux candidats d'opposition à la présidentielle, le vice-président Atiku Abubakar, avait demandé dès dimanche l'annulation du scrutin présidentiel et législatif.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com