Pour avoir trompé les Américains sur l’Irak : Cheney menacé de destitution





Le Quotidien - Agences


Le représentant démocrate Dennis Kucinich a annoncé qu'il lançait une procédure de destitution (impeachment) contre le vice-président Dick Cheney, en dépit de l'évidente réticence de l'état-major démocrate du Congrès à endosser cette manœuvre politiquement risquée.


Cheney est accusé d'avoir "trompé" les Américains pour justifier la guerre en Irak et de menacer l'Iran d'une agression au mépris des intérêts de la sécurité nationale des Etats-Unis.


"Des millions d'Américains m'accompagnent" dans cette démarche, a assuré Kucinich, candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle 2008 où il incarne l'aile la plus à gauche du parti. "Il faut faire quelque chose pour rétablir la bonté de notre pays, pour rétablir un gouvernement que les Américains veulent juste et honnête", a-t-il ajouté.


Cette procédure de destitution correspond aux vœux de l'aile la plus à gauche du parti démocrate, qui en fait un de ses slogans à chaque manifestation contre la guerre en Irak.


"Il est urgent" de la lancer, a assuré Kucinich, car "ce vice-président est en train d'activement encourager une agression contre l'Iran".


Elle a toutefois toutes les chances de rester lettre morte. La présidente de la Chambre Nancy Pelosi avait à plusieurs reprise exclu de lancer une procédure d'"impeachment" durant la campagne électorale qui l'a portée au pouvoir.


Kucinich a précisé qu'il était essentiel selon lui de "commencer" avec une procédure contre  Cheney, plutôt que contre le président George W. Bush, "parce que si on commençait avec le président (et qu'il était destitué), c'est alors Cheney qui deviendrait président".

Un collectif d'associations favorables à des procédures de destitution contre Cheney et Bush a annoncé pour sa part deux manifestations, en présence notamment de l'égérie du mouvement antiguerre Cindy Sheehan, dont le fils est mort durant la guerre en Irak.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com