Export : La logistique, un défi important pour l’entreprise tunisienne





A l’initiative de la Chambre tuniso-française de Commerce et d’Industrie (CTFCI) un atelier de travail a été organisé hier au siège de la Maison de l’Exportateur portant sur le thème de l’optimisation des flux et de la logistique.


 


Tunis – Le Quotidien


Entrant dans le cadre des activités de la Chambre pour l’assistance et l’encadrement des entreprises et des entrepreneurs tunisiens, l’organisation de ce séminaire avait pour principal objectif d’apporter des réponses opérationnelles et concrètes aux problèmes du transport et de la logistique pour rendre l’entreprise plus compétitive.


Cet évènement a connu la participation de plusieurs chefs d’entreprises tunisiennes, ainsi que des experts du domaine, qui ont débattu ce thème d’importance cruciale pour l’entreprise tunisienne et en particulier celle exportatrice.


C’est ainsi que M. Marouène Abassi, conseiller auprès du ministre du Commerce et de l’Artisanat, a présenté une intervention portant sur les chantiers logistiques dans le cadre du programme de développement des exportations «PDE II».


M. Abassi a souligné l’importance de la logistique pour le développement de la compétitivité de l’entreprise tunisienne dans la conjoncture économique actuelle marquée par l’accroissement de la concurrence à l’échelle internationale.


Le séminaire a connu, également, la présentation d’autres interventions de certains experts français portant sur ce même sujet et en particulier l’organisation logistique des expéditions de marchandises, et la logistique à l’international…


La logistique demeure aujourd’hui une des questions très importantes pour les exportateurs qui se trouvent sous l’obligation d’effectuer les lourdes procédures et règles régissant les opérations quotidiennes d’expédition des marchandises.


Le débat a touché, par ailleurs, plusieurs autres problématiques, notamment les mutations technologiques, industrielles et conceptuelles qui contribuent à la transformation de la démarche logistique de l’entreprise.


Il a également touché à l’importance de la stratégie commerciale à l’international pour l’entreprise tunisienne, dont les défis ne cessent de se multiplier en particulier au niveau de l’export, à cause des mutations profondes et de la concurrence rude enregistrées sur les marchés traditionnels des exportations tunisiennes.


 


M.Z




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com