Pluviométrie : Précipitations record dans le Sud-Ouest





Tunis - TAP


Les gouvernorats du Sud-Ouest et notamment Tozeur et Gafsa ont enregistré mardi et mercredi derniers des précipitations record puisque les quantités de pluie qui se sont abattues sur la ville de Tozeur ont dépassé au cours d’une seule journée 117 millimètres, la moyenne annuelle estimée à près de 100 millimètres.


Les quantités quotidiennes de ces pluies ont dépassé 103 millimètres à Deguech, 98 mm à Tozeur aéroport, 84 mm à Hezoua, Métlaoui, 90 mm à Redayef, 89 mm Mdhila, 81 m Menzel Bouzeyane, 75 mm à Baznouch, 73 mm à Essned, 72 mm à Menzel Lahbib, 70 mm à Belkhil (gouvernorat de Gafsa).


Ces précipitations en quantités record s’expliquent par la constitution d’une dépression sur le Sud de l’Algérie, ce qui a provoqué l’arrivée de masses d’air variables sur le Sud et le Centre de la Tunisie.


Les plus importantes quantités ont été enregistrées dans les gouvernorats de Tozeur, Gafsa, Kébili, Sidi Bouzid, Kasserine et Gabès.

Il y a  lieu de relever que la moyenne quotidienne enregistrée par la station de Tozeur (98 mm) constitue un record puisqu’il dépasse 12 fois la moyenne habituelle du mois d’avril (8 millimètres). La plus importante quantité qui y a été enregistrée au cours des dernières années (le 21 janvier 1990) a atteint 65 millimètres.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com