Téléphonie fixe : Un 2ème opérateur sur les rangs et beaucoup d’espoir





Le second opérateur de téléphonie fixe qui va bientôt investir le marché tunisien permettra sans aucun doute d’inciter à l’amélioration des services offerts jusqu’alors par l’opérateur historique.


La clientèle sera la première à en tirer les dividendes.


 


Tunis - Le Quotidien


La décision d’octroyer une concession à un deuxième opérateur de téléphonie fixe, annoncée au cours du Conseil ministériel tenu vendredi constitue un choix de première importance.


En effet, la téléphonie fixe ne constitue plus un moyen de communication primaire mais plutôt un véritable levier de développement et de création de richesses et d’emploi.


Dans cette révolution technologique la communication est devenue le moyen incontournable d’échange de données et d’informations à travers le monde. Notre petite planète est devenue un village où tout se joue sur l’instantané et sur la rapidité. Le plus bel exemple est constitué entre autres par ces «call-centers» qui prolifèrent un peu partout dans le monde et qui rendent d’éminents services aux groupements internationaux et à leurs clientèles. Imaginez un instant un «responsable commercial», établi à Singapour en train de guider un Parisien désireux de se rendre à la rue Vaugirard au 18e arrondissement pour réparer une machine quelconque.


Ainsi, le renforcement des structures de communication et particulièrement de la téléphonie fixe est devenue une nécessité impérieuse. L’action d’une nouvelle concession à un second opérateur est de nature à renforcer la saine émulation entre le fournisseur historique et son éventuel concurrent. En fin de compte la clientèle et la qualité des services en tirent les dividendes.


Cette décision à notre avis, ne diminue en rien l’effort monstre déployé par l’opérateur historique depuis sa création le 17 avril 1995. Durant cette décennie, Tunisie Télécom a pu connecter 724 768 clients au réseau de téléphonie fixe postpayée et 534 311 clients au réseau téléphonie fixe prépayée. Au chapitre de la téléphonie mobile  Tunisie Telecom gère un portefeuille composé de plus de trois millions d’abonnés (3 264 592 clients). Le parc d’abonnés est également composé de milliers d’inscrits dans le registre des transmissions de données dont 9210 pour les connexions ADSL et 4555 pour la France Relay et quelques milliers pour les autres ligues spécialisées.


De gros moyens ont été déployés pour finalement atteindre cette performance de taille qui a généré un chiffre d’affaires de près de 750 millions d’euros en 2004.


Le nouvel opérateur trouvera sans aucun doute la route balisée pour s’installer dans le paysage et apporter sa contribution en offrant aux utilisateurs la possibilité de comparer de choisir et d’investir dans la qualité.


 


Lotfi TOUATI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com