L’économie tunisienne durant les 4 premiers mois de 2007 : Les bons scores du tourisme





Les indicateurs de la Banque Centrale de Tunisie concernant les performances des différents secteurs économiques durant les quatre premiers mois de 2007 viennent confirmer la tendance ascendante de l’économie nationale.


Le tourisme, entre autres, a tiré son épingle du jeu engrangeant des recettes en devises de l’ordre de 630 millions de dinars.…


 


Tunis-Le Quotidien


D’après les indicateurs communiqués par le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie, la consolidation de la production industrielle, de l’activité touristique et des échanges commerciaux de la Tunisie qui a marqué le début de l’année 2007 s’est poursuivie jusqu’au 30 avril écoulé. Au plan des équilibres globaux, le rapport de la BCT concernant le mois d’avril montre qu’au plan des équilibres globaux, la hausse soutenue des prix des hydrocarbures et des produits de base et l’augmentation sensible des dépenses au titre de la compensation constituent une source de pression sur l’équilibre du budget de l’Etat et des paiement courants.


Concernant le secteur industriel, le rapport indique que l’indice général de la production a progressé au cours des deux premiers mois de 2007 de 8,8% contre 2,7% durant la même période de 2006, et ce, en relation notamment avec l’augmentation importante dans les industries mécaniques et électroniques et la reprise enregistrée dans le secteur du textile et habillement. Ceci se manifeste en particulier au niveau de l’accélération de la consommation d’électricité de haute et de moyenne tensions et la progression des importations de matières premières et demi-produits de 35,7% au terme du 20 avril 2007.


Au niveau du secteur touristique, la progression des entrées de touristes européens et maghrébins a affiché de son côté les signes de performance. Du 1er janvier au 20 avril dernier, le secteur a en fait enregistré une très bonne croissance en terme de recettes en devises. La hausse est estimée à 11,3% en atteignant les 630 millions de dinars.


 

H.GHEDIRI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com