M. Abdelwaheb Abdallah salue l’ouverture de la «Maison Arabe» en Espagne : Une institution au service du rapprochement entre les mondes occidental et arabo-islamique





* Appel à un rôle plus dynamique de l’Europe pour relancer les efforts de paix au Proche-Orient


Madrid-TAP
M. Abdelwaheb Abdallah, membre du Bureau Politique du RCD et ministre des Affaires étrangères, s’est félicité, dans une allocution à l’occasion de l’inauguration de la «Maison Arabe» d’Espagne jeudi, à Madrid, de l’initiative de l’Espagne de créer cette institution, dans la mesure où elle vise à consolider les liens de rapprochement et de dialogue entre le monde occidental, particulièrement l’Espagne, et le monde arabo-islamique, et à mieux faire connaître l’héritage culturel arabe en Espagne et les nobles valeurs humanistes qu’il recèle, valeurs ayant permis, des siècles durant, le rapprochement et la coexistence entre les civilisations occidentale et arabo-islamique.
Partant de sa foi en le dialogue des civilisations, des cultures et des religions, et de sa riche expérience, ainsi que des nombreuses initiatives du Président Zine El Abidine Ben Ali dans ce domaine, a indiqué M. Abdelwaheb Abdallah, la Tunisie est prête à contribuer aux activités de la «Maison Arabe» et à ses programmes d’activités, et à garantir le rapprochement de cette fondation avec ses semblables en Tunisie, à l’instar de la Chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et de «Beït El Hikma», de manière à renforcer les efforts sincères visant à diffuser les valeurs de dialogue, de compréhension et de tolérance entre les peuples, les Etats, les civilisations et les religions.
Le ministre a relevé qu’aujourd’hui, le monde a besoin d’éliminer tous les éléments nourrissant le suspicion et idées préconçues et à consacrer la prise de conscience sur la plus large échelle. Il a également rappelé que l’Espagne constitue un exemple vivant de l’interaction civilisationnelle et la meilleure preuve de la contribution de la civilisation arabo-islamique à l’essor de l’humanité, à travers les travaux de ses penseurs et de ses hommes de sciences
M. Abdelwaheb Abdallah a ajouté que l’appartenance commune des pays européens et arabes à la région méditerranéenne, réputée pour son poids historique et sa richesse civilisationnelle, représente le meilleur stimulant pour aller de l’avant sur la voie de la consécration d’un véritable dialogue constructif et équilibré, fondé sur le respect mutuel et le renforcement de la coopération et de la solidarité, pour faire face aux défis communs.
Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que l’instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région du Moyen-Orient implique, essentiellement, de trouver un règlement global et juste à l’ensemble des questions de la région, et en premier lieu, la Cause palestinienne, cause centrale qui doit bénéficier d’un plus grand intérêt de la part des parties internationales influentes et concernées par la réunion des conditions optimales pour réactiver le processus de paix, sur la base des résolutions de la légalité internationale, de l’initiative de paix arabe et de la Feuille de route.
Le ministre a, dans ce contexte, appelé l’Europe à jouer un rôle plus dynamique pour relancer les efforts de paix, en particulier, dans le cadre du Quartette, ce qui est de nature à contribuer à mettre, rapidement, un terme aux souffrances du peuple palestinien et à l’occupation israélienne, et à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant.


______________________


La communauté tunisienne en Espagne : Appel au Président Ben Ali à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2009


En marge de sa visite en Espagne, M. Abdelwahab Abdallah a rencontré, jeudi dernier, plusieurs membres de la communauté tunisienne résidant en Espagne.
A cette occasion, le ministre a transmis aux participants, les salutations du Président Zine El Abidine Ben Ali, mettant l’accent sur l’importance que le Chef de l’Etat attache au suivi de leurs conditions de séjour, de travail, d’études et d’intégration dans le pays d’accueil, dans le cadre de son souci constant d’assurer la protection et l’encadrement requis aux communautés tunisiennes établies à l’étranger.
M. Abdelwaheb Abdallah a rappelé, dans ce contexte, les différentes mesures présidentielles destinées à soutenir davantage les Tunisiens résidant à l’étranger, concernant les conditions de résidence, de travail, d’études, de couverture sociale et, en particulier la préservation de l'identité nationale et le développement du tissu associatif tunisien.
Le ministre a appelé les Tunisiens à redoubler d’efforts en vue de contribuer pleinement au renforcement des liens d’amitié avec les composantes de la société civile espagnole, eu égard aux relations privilégiées existant entre la Tunisie et l’Espagne.
De leur côté, les participants ont, dans un message adressé au Chef de l’Etat, exprimé leurs profonds sentiments de gratitude et de considération pour les acquis accomplis au profit de la Tunisie, ajoutant que ces acquis ont consolidé les fondements de l’Etat et conforté la position du pays parmi les nations. Ils se sont également félicités de la sollicitude dont le Président de la République entoure les Tunisiens en général.
Les membres de la communauté tunisienne en Espagne ont appelé le Président Zine El Abidine Ben Ali à être le candidat du Rassemblement à l’élection présidentielle 2009, afin de continuer de conduire le processus de réforme et de développement intégral et de garantir à son peuple progrès, prospérité et stabilité, sous sa sage conduite.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com