La couleur est un sujet





La Bibliothèque nationale abritera une conférence de presse aujourd’hui à 18h30. Jacques Livage parlera de «La couleur des verres et des céramiques».


«Le commerce de Cyrène et d’Appolonia»


La Chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions a organisé, hier matin, une conférence sur «le commerce de Cyrène et d’Appolonia» à l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis.
La conférence a été donnée par le professeur André Laronde, professeur d’histoire et d’épigraphie grecques à l’université de Paris 4 Sorbonne et a porté sur la cité de Cyrène, fondée par des immigrés grecs au 7ème siècle avant JC, dans la région de l’actuelle Benghazi en Libye.
Le conférencier a évoqué l’apport de la civilisation grecque au Maghreb et dans le Bassin méditerranéen, en particulier dans les villes de Cyrène et d’Appolonia (ville située en Albanie, centre intellectuel à l’époque hellénistique), couvrant l’époque s’étalant de l’an 631 avant JC jusqu’à 642 après JC.
L’orateur a également évoqué les relations économiques conflictuelles qu’entretenait Cyrène, l’une des plus grandes villes grecques, avec le monde carthaginois et souligné l’importance de la petite ville d’Appolinia, en tant que poumon permettant à Cyrène d’accéder à la mer et d’avoir des relations commerciales avec la Méditerranée.


Partenariat tuniso-iranien

La Chambre de commerce et d’industrie organise en collaboration avec le Centre de promotion des exportations «CEPEX» une rencontre de partenariat tuniso-iranien, aujourd’hui, à la Maison de l’exportateur.
Ce partenariat offrira l’opportunité aux entreprises tunisiennes d’établir et de développer des relations d’affaires avec leurs homologues iraniennes dans les domaines du bâtiment- travaux d’infrastructure et promotion immobilière; l’agro-alimentaire; la télécommunication; l’énergie: pétrole-gaz-pétrochimie; le tourisme enfin la bijouterie et les services bancaires.


Mondialisation: défi et enjeux

Dans le cadre des activités de la Chaire du Président Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions, le professeur Jean-Luc Fuguet, de l’université de la Méditerranée, Aix-Marseille II donne une conférence intitulée: «Mondialisation: défis et enjeux». Au cours de cette conférence prévue demain à 16h00 à la Maison de l’Exportateur (Centre Urbain Nord), le conférencier traitera du concept de la mondialisation d’hier et d’aujourd’hui. A différentes époques, la libre circulation des hommes, des biens et des cultures était connue et bien vécue. Aujourd’hui, la mondialisation revêt de nouveaux aspects. De quoi s’agit-il? Quels sont les défis  et les enjeux de la mondialisation? A ces questions et à bien d’autres, le conférencier essaiera de répondre.


 «Othello»

Un nouveau rendez-vous avec le théâtre est fixé pour aujourd’hui à 19h00 à la salle du 4ème Art. Il s’agit de «Othello, étoile d’un jour»,  la nouvelle pièce signée Mohamed Driss est inspirée de l’œuvre universelle de William Sheakespeare qu’on découvrira sous un autre angle.


Réunion

Les travaux de la réunion régionale du Centre de la Femme arabe pour la formation et la recherche «Cawtar» ont démarré, hier à Tunis, avec la participation d’experts et de chercheurs de pays arabes et européens, et de plusieurs organisations onusiennes spécialisées.
La réunion porte, deux jours durant, sur des questions ayant trait à la dynamique des pratiques sociales discriminatoires et à l’équité en fonction des genres, à travers la présentation des programmes et des expériences des pays participants dans les domaines des pratiques sociales, de la santé de la reproduction et de l’éducation.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com