Coopération entre la CIA et le gouvernement libanais : Siniora dément fermement





Le Quotidien-Agences


Le bureau du Premier ministre Fouad Siniora a publié un démenti concernant l'information publiée par le magazine américain «The New Yorker» selon laquelle les services sécuritaires libanaises coopéraient avec les services de renseignement américain dans le cadre d'opérations spéciales au Liban.


Selon l’article de Seymour Hersh, les Etats-Unis appliquent en ce moment même une nouvelle stratégie qui consiste à contrecarrer les plans iraniens et qui bénéficierait aux mouvements sunnites radicaux.


Ainsi, les forces spéciales américaines seraient en train d'opérer en territoire iranien à partir de l'Irak.


Toujours selon ce journaliste américain, le Pentagone aurait rédigé un plan d'attaque de l'Iran qui pourrait être appliqué dans les 24 heures qui suivent un ordre du président américain. Seraient  visés entre autres les sites nucléaires iraniens.


Les opérations américaines clandestines seraient également en cours en Iran, au Liban et en Syrie avec le consentement de l'Arabie Saoudite. Ces opérations viseraient  à soutenir des groupes sunnites, notamment palestiniens au Liban et les frères musulmans en Syrie à la demande du député druze Walid Joumblatt, ce que certains experts estiment être dangeureux même pour les USA en raison des liens possibles de ces organisations avec Al Qaida.


Le premier ministre libanais déclare que ce rapport est sans fondement, contradictoire avec les pratiques et la politique appliquée par le gouvernement libanais.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com