M. Abdelwaheb Abdallah reçu par le Premier ministre portugais : Vibrant hommage de M. Socrates aux «impressionnantes réalisations accomplies par la Tunisie»





Tunis-TAP


Au cours de la visite officielle qu'il vient d'effectuer, à Lisbonne, les 26 et 27 février, M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, a été reçu par M. Jose Socrates, Premier ministre du Portugal. M. Abdelwaheb Abdallah a, à cette occasion, fait un exposé sur l'œuvre de développement global accomplie par la Tunisie, depuis le Changement du 7 Novembre 1987, et souligné l'intérêt particulier que porte le Président Zine El Abidine Ben Ali au renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.


Le Premier ministre portugais s'est, de son côté, félicité du caractère privilégié des relations tuniso-portugaises, mettant l'accent sur la ferme volonté de son gouvernement de donner une nouvelle impulsion à ces relations qui sont excellentes au plan politique et qui sont appelées à connaître un nouvel élan dans le domaine économique.


Il a également rendu un vibrant hommage aux «impressionnantes réalisations accomplies par la Tunisie dans les divers domaines».


L'entretien, qui s'est déroulé dans une atmosphère particulièrement chaleureuse, a permis de souligner l'importance que revêt la prochaine réunion de haut niveau tuniso-portugaise, qui se tiendra sous la présidence des deux Premiers ministres.


MM. Abdelwaheb Abdallah et Jose Socrates ont, d'autre part, mis en exergue la nécessité d'œuvrer pour le raffermissement des relations euro-méditerranéennes, notamment dans la perspective de la présidence portugaise de l'Union européenne.


Le Premier ministre portugais a fait part, à ce propos, de la volonté de son pays d'appuyer et de soutenir l'effort de la Tunisie, compte tenu de la place particulière qu'elle occupe dans la région.


Les deux parties ont, en outre, réitéré l'importance majeure que la Tunisie et le Portugal accordent à la consolidation des fondements de la paix et de la stabilité ainsi qu'à la promotion des valeurs de solidarité et du dialogue.


L'entretien s'est déroulé en présence de M. Luis Amado, ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères. M. Abdelwaheb Abdallah s'est, par ailleurs, entretenu avec M. Jaime Gama, Président de l'Assemblée portugaise (Parlement). Les deux responsables ont souligné le caractère excellent et dense des relations bilatérales et ont insisté sur l'impératif d'œuvrer à intensifier la concertation et les échanges inter- parlementaires.


Ils ont relevé, à cet égard, l'importance de la diplomatie parlementaire en tant que facteur favorisant un plus grand rapprochement et davantage de compréhension. La rencontre a permis, également, d'échanger les vues sur les principales questions régionales et internationales d'intérêt commun.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com