Khaled Mechaâl: «L’été sera chaud»






Le Quotidien-Agences


Le chef du bureau politique du Hamas en exil, Khaled Mechaâl, a appelé depuis la Syrie les habitants de Cisjordanie à se «préparer au combat», affirmant que l'été «sera chaud».


«Préparez-vous bien au combat. Nous sommes déjà en plein combat (...) contre la colonisation, la construction du mur (séparant Israël de la Cisjordanie), et la détention de 11 000 prisonniers palestiniens» en Israël, a déclaré Khaled Mechaâl.


Il s'exprimait lors d'une cérémonie en mémoire des «martyrs palestiniens», dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans la banlieue sud de Damas.


«Nous n'abandonnerons pas nos conditions concernant l'échange de prisonniers» avec Israël, a par ailleurs déclaré le dirigeant du Hamas, affirmant qu'«après notre capture de Gilad Shalit (...) Israël a été obligé de négocier sa libération» contre des détenus palestiniens.


Le soldat israélien Gilad Shalit a été capturé à la lisière de la Bande de Gaza le 25 juin 2006 par un commando palestinien dont faisait partie la branche armée du Hamas.


D'autre part, Mechaâl a salué les rebelles en Irak qui ont «noyé les Américains dans le bourbier», ainsi que le Hezbollah libanais, qui a «brisé l'avenir politique d'(Ehud) Olmert», le Premier ministre israélien visé par un rapport accablant sur les ratés du gouvernement et de l'armée durant la guerre au Liban (12 juillet-14 août 2006).


Appelant à la levée du boycott imposé au gouvernement palestinien, M. Mechaâl a estimé que les tentatives de «renverser la démocratie palestinienne étaient vouées à l'échec» et appelé les «Arabes à être les premiers à briser le boycott».


«N'attendez pas un feu vert américain. Notre peuple ne vous pardonnera jamais», a-t-il dit à l'adresse des pays arabes.

Depuis la formation en mars du gouvernement palestinien d'union nationale par le Hamas et le Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, certains pays ont repris des contacts avec les ministres non-membres du Hamas, mais ont décidé de continuer à boycotter les ministres du mouvement islamiste.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com