M. Abdelwaheb Abdallah préside à Monastir une tribune de dialogue avec les étudiants constitutionnels démocrates






Appel au Chef de l’Etat à se porter candidat à la présidentielle de 2009


 


Monastir - TAP


M. Abdelwaheb Abdallah, membre du Bureau Politique du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) et ministre des Affaires étrangères, a présidé, samedi après-midi, au siège du Comité de coordination de Monastir, une tribune de dialogue avec les étudiants constitutionnels démocrates des régions du centre (Monastir, Sousse, Mahdia, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid), organisée sur le thème “un dialogue constructif pour consacrer les valeurs de citoyenneté et les principes républicains”.


Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Abdelwaheb Abdallah a souligné la volonté du Président Zine El Abidine Ben Ali d’intensifier les rencontres et le dialogue avec les jeunes et en particulier les étudiants, de rester à l’écoute à leurs aspirations et de répondre à leurs préoccupations.


Il a expliqué que le Président de la République s’emploie sans relâche à rester à l’écoute de la jeunesse et de ses préoccupations, en veillant à lui réunir les meilleures conditions pour exprimer ses attentes et aspirations, en l’associant au dialogue et en s’inspirant de ses opinions.


Il a indiqué que l’emploi des jeunes et en particulier les diplômés de l’enseignement supérieur est une préoccupation majeure et une priorité quotidienne du Chef de l’Etat, qui ne cesse de multiplier les mesures, les mécanismes et les incitations en vue d’atteindre cet objectif ambitieux.


Le ministre a appelé les jeunes à faire preuve d’initiative, à s’investir dans la réalisation des projets innovants et productifs et à tirer le meilleur profit des innombrables incitations mises à leur disposition par l’Etat.


M. Abdelwaheb Abdallah a passé en revue l’évolution remarquable enregistrée en Tunisie, depuis le Changement, au niveau des différents indicateurs de développement, notamment ceux relatifs à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Il a affirmé que ces succès suscitent l’admiration des amis et des observateurs dans le monde entier et ont valu à la Tunisie estime et considération au sein des organisations et des instances internationales spécialisées où elle est citée en tant que modèle et exemple à suivre pour de nombreux pays.


Il a souligné que le Président Zine El Abidine Ben Ali est animé d’une volonté sans limites de servir la Tunisie et de la hisser aux plus hauts niveaux, sur la base d’une approche prospective et clairvoyante.


M. Abdelwaheb Abdallah a ajouté que le RCD assure aux étudiants constitutionnels démocrates une formation politique de qualité et leur permet d’avoir une vue globale des événements qui se déroulent sur la scène nationale et internationale, ce qui leur confère une grande capacité de persuasion. Il a mis l’accent  sur l’importance du rôle qu’assument les étudiants constitutionnels démocrates, au sein de l’Université et à l’extérieur, pour mieux faire connaître la noble mission de leur parti et intensifier le dialogue avec les étudiants et les sensibiliser à l’importance du dialogue et du rejet de la violence et l’extrémisme.


Il s’est félicité, dans ce contexte, que la cohésion qui distingue la société tunisienne qui se caractérise par son équilibre et son attachement aux valeurs de tolérance, de juste milieu et de modération et par son refus de toutes formes de violence ou d’extrémisme en provenance de l’étranger.


M. Abdelwaheb Abdallah a rappelé les constantes de la politique étrangère de la Tunisie dont les fondements ont été institués par le Président Zine El Abidine Ben Ali, mettant en exergue le souci constant de la Tunisie de s’intégrer davantage dans les différents espaces de son appartenance maghrébine, arabe, africaine et méditerranéenne, en consolidant les relations de coopération mixte, en œuvrant au  rapprochement des points de vue et en coordonnant les positions au service de la sécurité, de la paix et de la prospérité dans son environnement régional et international.


Il a passé en revue les divers aspects de la coopération avec les Etats magrébins, arabes et africains qui ne cessent d’exprimer leur admiration et leur considération pour les réussites de l’expérience tunisienne de développement et de faire part de leur volonté de s’en inspirer, relevant à ce propos la considération et le respect dont bénéficient les compétences tunisiennes auprès de ces Etats.


Les étudiants constitutionnels démocrates participants ont appelé le Président Zine El Abidine Ben Ali à présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2009 afin de poursuivre la conduite de la marche d’édification et de réforme, réaffirmant leur attachement à ses orientations et choix judicieux. Ils ont également réaffirmé l’engagement à resserrer les rangs autour du Président Zine El Abidine Ben Ali pour relever les défis et remporter les paris, et pour faire face aux courants rétrogrades, préserver l’invulnérabilité de la Tunisie et la protéger de toute menace d’où qu’elle vienne.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com