Journées de partenariat interrégional: Création de plus de 300 nouveaux projets dans les régions






Tunis – Le Quotidien


Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement tendant à inciter davantage le développement des régions médianes et frontalières du pays par le renforcement de la création de nouvelles entreprises, l’Agence de Promotion de l’Industrie (API) a organisé, en collaboration avec les organismes d’appui, 16 journées de partenariat interrégional au cours des 9 dernières années.


L’objectif de ces journées étant de stimuler les flux économiques locaux et la création de nouveaux emplois par l’émergence d’une nouvelle génération de promoteurs et de nouvelles unités performantes notamment dans les secteurs innovants.


Les 16 manifestations ont constitué de véritables occasions pour plus de 1000 porteurs de projets (1048 idées de projets) afin de rencontrer les représentants des institutions de financement et les hommes d’affaires tunisiens et étrangers, venus nombreux proposer leur partenariat multiforme pour la concrétisation de tels projets.


Les opportunités présentées lors de ces rencontres totalisent une enveloppe d’investissement de l’ordre de 1.410 millions de dinars, devant générer la création de 25805 emplois.


Le suivi périodique effectué par les services de l’API jusqu’au mois de mars 2007 fait ressortir plusieurs résultats positifs, entre autres la réalisation totale ou partielle de 312 projets avec un investissement global de l’ordre de 260 millions de dinars et la création de 5816 emplois. Il importe de souligner que parmi ces projets, 196 sont entrés en production.


Par ailleurs, 27 projets totalisant un investissement de 92,6 millions de dinars et devant permettre la création de 1078 emplois, ont obtenu un accord de financement alors que 108 autres projets font encore l’objet de négociations avec les banques et les Sicars.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com