* Séance plénière





* Séance plénière


 


La Chambre des députés tiendra  une séance plénière le mardi 15 mai à partir de 08h30. L’ordre du jour comporte un débat avec le gouvernement sur le secteur de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.


 


* Evolution de la production des agrumes et de lait


 


Une évolution de la production a été enregistrée au niveau de certains secteurs agricoles, dans le gouvernorat de Jendouba, selon plusieurs indicateurs.


Dans le domaine de l’agrumiculture, le volume de la production au cours de la saison actuelle est estimée à environ 5 500 tonnes, réalisant une hausse de 900 tonnes en comparaison avec la saison écoulée, sachant que la cueillette est à un taux d’avancement de 90%.


La superficie totale de production des agrumes, dans la région, est passée de 170 ha à 875 ha au cours de la dernière décennie.


Au plan de la production laitière, les données sur la région précisant que les centres de collecte de lait ont collecté au cours du premier trimestre de l’année en cours 11,5 millions de litres contre 8,9 millions de litres au cours de la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 27%.


 


* Arbitrage


 


Tunis sera la capitale de l’arbitrage international du 15 au 18 mai, à l’occasion de l’organisation d’une manifestation internationale dont la première partie sera consacrée à l’arbitrage maghrébin et africain (15 / 16 mai).


La deuxième partie de cette manifestation (17 / 18 mai) sera dédiée à l’arbitrage international. Cette rencontre est organisée par le Centre de conciliation et d’arbitrage de Tunis (CCAT), en collaboration avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et la Chambre de commerce international de Paris.


21 pays de la région arabe, d’Afrique et d’Europe prennent part à cette manifestation outre la participation de la Chine, des organisations internationales et des Unions arabe et maghrébine d’avocats.


 


* Le conte populaire dans notre mémoire collective


 


«Le conte populaire dans notre mémoire collective» est le titre du colloque scientifique qui se tient aujourd’hui à Sousse dans le cadre de la manifestation «Les journées du Fdaoui».


Plusieurs intellectuels apporteront leur contribution pour animer la rencontre. On en cite Nejib Ammami, Abdessattar Amamou, Ahmed Ameur, Kamel Allaoui et Hatem Bourial.


 


* Vivement  la musique !


 


Le Centre Culturel de la ville de Tunis offrira aux mélomanes deux grands rendez-vous musicaux pour le reste de ce mois. Le premier sera donné par Noureddine Ben Aïcha, le 18 de ce mois, à partir de 17h00 et il sera une plongée dans l’âge d’or de la musique arabe. Quant au deuxième rendez-vous, il sera animé par Monia Béjaoui et ce le 25 de ce mois. Lors de ce concert, cette chanteuse interprétera un bouquet de ses différents albums typiquement tunisiens.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com