Réseaux GSM: Une qualité globalement satisfaisante pour les deux opérateurs





Selon une nouvelle étude de benchmarking, les réseaux des deux opérateurs GSM en Tunisie ont atteint l’âge de la maturité avec une couverture globalement satisfaisante. Les deux opérateurs sont appelés, toutefois, à améliorer d’une façon continue la qualité offerte à leurs clients.


 


Tunis-Le Quotidien


Réalisée par la société GET Wirless (Global Expertise Télécom) au cours du mois d’avril dernier dans les gouvernorats du Grand Tunis et de Sousse, cette nouvelle étude de benchmarking entre dans le cadre du développement des services d’ingénierie de télécommunication et des activités de la société.


L’étude, dont les résultats ont été présentés au cours d’une rencontre tenue hier à la Maison de l’Entreprise, a pour objectif d’évaluer l’évolution des deux opérateurs télécoms en Tunisie et leurs taux de pénétration dans le marché tunisien.


« Elle présente, en effet, des informations complètes sur les caractéristiques du marché du GSM en Tunisie, notamment en matière du taux de pénétration des deux opérateurs, la qualité de leurs réseaux et de leurs couverture… », a expliqué, au «Quotidien», M. Anis Zayani, Ingénieur Télécom de la société GET Wirless.


Notre interlocuteur a ajouté qu’il s’agit de la première enquête présentée, parmi une série d’autres études de benchmarking qui seront réalisées dans d’autres régions du pays, et présentées chaque trimestre.


Selon les résultats de ladite étude pour le Grand Tunis, la couverture Outdoor (à l’extérieur des locaux) est globalement satisfaisante pour les deux opérateurs, sauf à la Manouba où le réseau de Tunisiana présente un léger manque de couverture. Pour la couverture Incar (dans les voitures), la couverture est meilleure chez Tunisie Télécom (98% contre 97%), de même que pour le service Indoor (à l’intérieur des locaux) dont les résultats montrent une légère avance de l’opérateur historique par rapport à Tunisiana (97% contre 96%).


A Sousse, la couverture Outdoor est satisfaisante pour les deux opérateurs, de même que celle Incar. Cependant, le service Indoor est à améliorer sur les deux réseaux (environs 90% pour les deux).


Pour ce qui est de la qualité technique, l’étude montre que le réseau Tunisiana est significativement meilleur dans le Grand Tunis, alors que les deux réseaux sont comparables dans la région de Sousse.


La synthèse de l’étude montre, par ailleurs, que le réseau Tunisiana souffre d’un taux de coupure des appels (Drop Call) généralement plus élevé que celui enregistré sur le réseau de Tunisie Télécom tant bien à Sousse qu’au Grand Tunis (5% contre 2,4 chez l’opérateur historique). La gêne occasionnée par la coupure de l’appel en cours est deux fois plus élevée chez les clients de Tunisiana.


Outre ces différents volets, l’étude de benchmarking a mesuré le taux de blocage des deux réseaux dans le Grand Tunis, ainsi la qualité de leurs services auditifs dans les deux régions.


M. Anis Zayani a souligné, également, que la société GET Wirless, créée en 2001, dispose d’une expérience assez riche dans ce domaine, puisqu’elle a déjà réalisé plusieurs autres études au profit des deux opérateurs télécoms, et même les instances régulateurs en Tunisie. Et de noter que la société réalisera d’autres études de benchmarking en Algérie durant les prochains mois.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com