Météo: Chute du mercure à partir de mardi





La chaleur de plomb qui sévit depuis quelques jours sur l’ensemble du pays n’a rien d’exceptionnel.


Les prévisionnistes de l’INM estiment que «c’est une chaleur printanière qui doit se poursuivre durant les prochaines 48 heures»…


 


Tunis-Le Quotidien


Si le mercure continue son ascension d’un ou deux degrés de plus, on verra sans doute l’ambiance de l’été s’installer sur nos plages. Certains jeunes n’ont même pas attendu les bulletins de la météo pour se précipiter en maillot de bain sur les plages de la Marsa et de Sidi Bou Saîd. Toutefois « ce n’est pas encore une chaleur qui sort de l’ordinaire », estime-t-on du côté de l’Institut National de la Météorologie (INM). M. Abdelaziz Kbaier, prévisionniste à l’INM, indique dans ce sens que les températures enregistrées ces derniers jours se situent toujours dans la moyenne saisonnière. «La température actuelle est très normale pour la saison du printemps. La moyenne du mois de mai se situe généralement entre 22 et 28°C pour les régions du nord et du centre, contre 25 et 33°C au sud du pays », précise le spécialiste. Il note que c’est la même amplitude thermique enregistrée depuis qu’on a commencé à constater l’élévation des températures.


S’agissant de ce que l’on pourrait prévoir pour l’été 2007, M . Abdelaziz Kbaier considère qu’aucune technologie n’est capable de donner une prévision météorologique exacte de la tendance climatique du mois de juillet et août. «C’est durant cette période que la chaleur atteint habituellement ses pics mais nous ne pouvons point nous référer aux températures actuelles pour dire que l’été sera très chaud».


Pour ce qui est de la tendance prévue pour les jours qui viennent, notre interlocuteur annonce que les températures garderont le même niveau au cours des 48 heures à venir. «La chute du mercure est attendue à partir de mardi », annonce-t-il.


  


H.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com