Les jeunes et la beauté : Une arme à double tranchant





La nature dote certaines personnes d’une beauté exceptionnelle. A priori, ces belles créatures devraient se sentir vraiment chanceuses. A chaque fois qu’elles se regardent dans une glace, elles ne peuvent qu’admirer cette « œuvre » divine tracée sur leur physique. Toutefois, cette beauté ne semble pas toujours être une aubaine…


 


Tunis-Le Quotidien


« Miroir, mon beau miroir, qui est la plus belle femme sur terre ? » Telle fut la question posée quotidiennement par la méchante sorcière, la belle-mère de Blanche Neige. Cette obsession qui a hanté cette dame dans ce légendaire conte de fée, ne reflète qu’une évidente réalité féminine. Toutes les ascendantes d’Eve tiennent à être belles… D’ailleurs, plusieurs parmi la gent féminine, dépensent un argent fou pour garder la ligne et pour parfaire leur apparence. Habit, make-up, produits de toilette, accessoires, culture physique, régime alimentaire strict… Tout un budget est dépensé par les filles qui peuvent même se torturer pour être belles. Pourquoi ? Il semble qu’un beau physique maximise leurs chances et leur ouvre bien des portes… De l’autre côté, il y a ces messieurs. Ils ne semblent pas moins indifférents non plus quant à l’aspect esthétique des choses. D’abord, plusieurs jeunes hommes font de grands efforts pour soigner leur look et cultiver leurs muscles. Ils ont également un grand faible pour la beauté féminine. Mais outre cet aspect positif et anodin de la beauté, il y a d’autres côtés qui ne sont pas aussi positifs. De nombreuses filles semblent souffrir à cause d’une beauté qui ne leur rapporte pourtant que l’envie, la haine, les abus et les regards vicieux de la part d’un entourage appâté et quasi ensorcelé par cette allure envoûtante. Idem pour les garçons. Ceux qui ont un charme spécial doivent également faire face à l’envie de leurs paires dont la beauté est modeste. Ils se retrouveraient à plusieurs reprises dans des situations complexes. Et pour cause : cette même beauté qui enrichit leur « fan-club » dont les membres peuvent être des candidats potentiels, des psychopathes, des personnes possessives… Aubaine ou déveine ? Les jeunes parlent justement de la beauté.


Maroua, étudiante,  21 ans, pense que la beauté est une arme à double tranchant. « Soyons francs et réalistes, personne ne regarde en premier l’intérieur de son vis-à-vis. Le contact repose essentiellement sur l’aspect physique et extérieur des personnes. Celui qui est beau et qui a un look soigné, sera automatiquement privilégié et jouira d’une bien plus importante chance qu’un autre ayant un physique modeste. Ceci est encore plus valable pour une fille. Tous les hommes sont en quête de belles filles. Les autres choses sont toujours classées en second rang. Une belle fille peut se permettre de rêver du plus intéressant des partenaires. Elle a un « capital » physique qui lui permet de se faire gâter. En outre, elle aura plus de chances par exemple à dénicher un emploi dans la mesure où sa beauté jouera en sa faveur plus qu’une autre même si elles sont pareillement qualifiées. Certes cette beauté peut lui causer quelques ennuis. Cela peut pousser les hommes à lui faire des chantages et les filles peuvent la considérer comme une rivale menaçante. Mais il faut savoir que tout a un prix. Le prix de la beauté réside justement en ces choses là. Mais je pense que les avantages de la beauté sont beaucoup plus importants que ses inconvénients », dit-elle.


Mohamed, 19 ans, partage le même avis. Le jeune homme pense qu’être beau est une réelle chance. « On peut tomber amoureux dès le premier regard. D’emblée je dirai que ce coup de foudre ne pourra jamais concerner les personnes moches. Il est évident qu’on tombe amoureux de quelqu’un dès qu’on le croise parce qu’il a une beauté sublime. En outre, une belle personne, qu’elle soit fille ou garçon, aura de fortes chances d’avoir le partenaire dont elle rêve. Par ailleurs, une personne agréable à voir et qui a une apparence bien présentable et bien soignée aura plus de chances de se faire recruter de se sentir privilégiée à chaque fois qu’elle a une course à faire… Or, je pense que tout le monde est communément d’accord, à mon avis, quant à l’importance de la beauté intérieure : la beauté de l’âme. Une beauté éternelle et inépuisable qui ne peut être sujette ni aux rides et ridules, ni aux cheveux blancs ni aux méfaits de l’âge. Mais qui regarde cette beauté en réalité ? Peu de personnes ! Ou du moins cela ne peut  pas être mis en évidence depuis le début des relations interpersonnelles », dit-il.


Hichem Boualleg, 18 ans, considère également la beauté en tant qu’une grande aubaine. « Le premier contact est toujours physique. C’est là où réside justement l’importance de la beauté. Si on a les potentialités qu’il faut, ce premier contact sera de toute évidence en notre faveur. Ceci  est valable pour les relations interpersonnelles, les relations affectives et les relations socioprofessionnelles. Toute personne belle sera avantagée par rapport à une autre qui a une apparence modeste. Cette réalité concerne beaucoup plus les filles que les garçons. La beauté est une grande chance pour les filles. Or, un garçon peut toujours être aimé parce qu’il est juste charmant, sympathique ou intelligent même s’il est vraiment modeste physiquement. Par contre, une fille ne peut jamais être admise ou appréciée si elle est moche. Elle a beau être intelligente ou gentille, son capital beauté tranche en fin de compte. Donc, sa beauté ne peut pas être considérée comme une déveine ! Pour moi, c’est la beauté intérieure qui compte le plus. Cette beauté est éternelle. Elle ne s’épuise pas au fil des années. Plus on s’approche d’une personne qui a une belle âme et un très bon fond, plus on l’aime et plus c’est véridique parce que ce genre de beauté n’est pas maquillé ni truqué. Certes, l’idéal serait qu’une personne soit très belle de l’intérieur et qu’elle ait également un physique acceptable », dit-il.


Omar Ben Arbia, 19 ans, pense également que la beauté est plutôt une chance. « La beauté a une grande importance dans la vie des personnes et spécialement pour les filles. Une fille est toujours évaluée pour sa beauté. Elles ont beaucoup plus de chances d’être aimées si elles sont belles. Certes tout le monde dit que la beauté intérieure compte plus. Pour moi, ce n’est que du blablabla. Aucune fille moche ne sera aimée pour ce qu’elle a de soi-disant beau à l’intérieur. Nous évoluons dans une ère ou la matière règne. Tout le monde court après ce qui brille et on peut tout  ignorer devant une belle créature. Par ailleurs, les filles aussi ne cherchent que les beaux garçons. Elles raffolent de la beauté et des apparences. Je ne pense pas qu’elles vont choisir un garçon parce qu’il a un bon caractère ou une belle âme, il faut être réaliste », dit-il.


Taha, élève, 18 ans, pense que la beauté est un don de Dieu qu’il faut préserver et utiliser à bon escient. « Dieu est beau et Il aime la beauté », dit-on. Cela nous légitime par ailleurs d’aimer la beauté. Je ne pense pas que la beauté puisse être une déveine. Sauf que toute belle personne doit s’embellir de l’intérieur sinon sa beauté sera fade et insipide. Je suis persuadé que la beauté est un tout. Les beaux yeux avec un joli regard doivent refléter une aussi belle âme. Si une personne est mauvaise, cela sera lisible à travers son regard parce que les yeux sont le miroir de l’âme et on ne verra donc plus sa beauté physique. Je peux accepter un physique modeste si la personne est très belle de l’intérieur, mais le contraire m’est complètement inadmissible. Dans tous les cas je considère la beauté en tant qu’aubaine. Certes certains souffrent à cause de leur physique très attirant, mais c’est à eux de savoir comment gérer les choses. Leur beauté peut les rendre sujets aux envies morbides, aux complots sans merci et aux harcèlements, mais ils ne doivent en aucun cas considérer cela comme une déveine. C’est un précieux don de Dieu. Et il faut qu’on Lui soit reconnaissants », dit-il.                                                                                                                                   

Abir CHEMLI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com