Maghreb Développement : Ouverture du 1er Forum de l’investissement et des rencontres d’affaires maroco-tunisien





Tunis – Le Quotidien


A l’initiative d’Attijari Bank et en collaboration avec le groupe marocain Attijariwafa Bank, le premier forum de l’investissement et des rencontres d’affaires maroco-tunisien «Maghreb Développement» a été ouvert mardi dernier à Tunis.


Entrant dans le cadre de la stratégie de la filiale tunisienne du groupe banquier marocain, ce forum vise à favoriser le développement du partenariat entre les entreprises des deux pays, en leur présentant de nouveaux appuis financiers.


Les travaux de ce forum qui s’étale sur deux jours englobent la présentation de plusieurs interventions portant sur les opportunités d’investissement dans les deux pays, ainsi que les avantages fiscaux mis en place, dans  ce cadre pour drainer les investisseurs étrangers et en particulier maghrébins.


En marge de l’ouverture de ce forum, M. Mondher Zenaïdi, ministre du Commerce et de l’Artisanat,  a valorisé l’organisation de cette manifestation s’inscrivant dans le droit fil de la dynamique de coopération intermaghrébine qui connaît une nouvelle impulsion depuis quelques années.


M. Zenaïdi a rappelé la création, dans ce cadre, de plusieurs institutions maghrébines, entre autres l’instance patronale maghrébine, dont la principale mission est de contribuer efficacement à la dynamisation des relations d’affaires et de partenariat entre les cinq pays de la région.


Il a souligné, par ailleurs, que les multiples défis de la prochaine étape, dus aux mutations économiques profondes, obligent les pays de la région à concrétiser leur intégration économique permettant d’améliorer la compétitivité des économies maghrébines.


M. Zenaïdi a ajouté que la Tunisie a misé depuis plusieurs années sur le partenariat économique avec les pays maghrébins. «L’intégration maghrébine est un choix stratégique pour la Tunisie, soutenu par une conviction profonde du Président de la République. Tous les efforts de notre pays tendent vers ce but», a-t-il indiqué.


L’organisation du premier forum de l’investissement et des rencontres d’affaires maroco-tunisien confirme la volonté des différents acteurs économiques des deux pays à promouvoir les relations de partenariat entre les entreprises et les institutions maghrébines.


Il y a lieu de noter que la rencontre a connu la participation de plusieurs hommes d’affaires tunisiens et marocains cherchant à développer de nouvelles relations de coopération entre eux.


      

M.Z.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com