Bush et Blair: «No regret»





Le Quotidien-Agences


George W. Bush et Tony Blair n'ont aucun regret sur l'intervention en Irak, ont-ils déclaré avant-hier lors de leur sommet d'adieux à la Maison-Blanche.


Réunis pour la dernière fois, Blair, qui quittera ses fonctions le 27 juin, et Bush, ont rivalisé de compliments l'un pour l'autre et ont tous les deux défendu leur décision d'intervenir en Irak, malgré leur chute de popularité qui en a résulté.


"Il y a beaucoup de fanfarons dans le monde politique, mais Tony Blair est quelqu'un qui reste fidèle à ses convictions", s'est enthousiasmé le président américain lors d'une conférence de presse.


Blair a lui aussi loué les qualités de son hôte, décrivant Bush comme "un leader puissant dans un monde qui en avait besoin".


Cette dernière visite du Premier ministre britannique lui a surtout rappelé le coût politique de sa participation à la guerre en Irak.


Interrogé sur sa responsabilité éventuelle dans la déroute du parti de Blair lors des dernières élections, Bush a répondu "peut-être", avant de préciser qu'il n'en savait rien.


L'administration Bush compte sur cette visite de Blair pour infléchir la position du Congrès, dominé par l'opposition démocrate, qui persiste à réclamer un calendrier de retrait des troupes américaines.


Prié de dire s'il regrettait de s'être rangé au côté des Etats-Unis dans leur "guerre contre le terrorisme" lancée après les attentats du 11 Septembre, Blair a dit qu'il en ferait de même aujourd'hui.


"Je ne regrette pas cette analyse, je suis fier de la relation qui nous a unis", a-t-il dit.


Le président américain a également cherché à obtenir des assurances que le successeur de son ami à Downing Street, Gordon Brown, ne soit pas tenté de limiter le soutien de la Grande-Bretagne à Washington dans ce conflit qui dure depuis plus de quatre ans.


"Je crois que nous resterons un allié loyal et constant dans la lutte contre le terrorisme en Irak, en Afghanistan et ailleurs", a dit Blair.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com