15 «Vateliens» obtiennent un Master en management hôtelier et touristique





Une quinzaine d’étudiants viennent de soutenir avec succès leur Master devant un Jury présidé par M. Ahmed Smaoui ancien ministre du Tourisme, de l’Artisanat et des Transports, ce jury étant composé du directeur général de l’école M. Abderraouf Tébourbi, d’éminents professeurs et des professionnels dont M. Moncef Ben Saïd ancien secrétaire d’Etat à la formation professionnelle au ministère de l’Enseignement et de la Formation, M. Wahid Brahim ancien directeur général de l’Office national du tourisme tunisien, M. Jean Mahdi Chapoutot ancien directeur de la qualité au ministère du Tourisme, M. Taïeb Hachaïchi, directeur central des études au ministère du Tourisme, M. Faouzi Majdoub PDG de l’agence spécial Tours, M. Khaled Mongi Tébourbi, directeur général d’Euromed Afric Consulting.


Les thèmes de recherche des mémoires des Vateliens de la promotion 2007 sont nombreux et variés, ils concernent les diverses activités   du management hôtelier et touristique. Certains sujets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie tunisienne de développement de ce secteur important de l’économie nationale, de ses perspectives et des enjeux auxquels la Tunisie doit faire face, par l’étude des divers moyens visant l’amélioration de la qualité hôtelière, touristique et des activités annexes, de la mise à niveau des établissements hôteliers, de la diversification  des produits tunisiens, de l'exploration et de l’exploitation de nouvelles niches, d’une compétitivité accrue des produits, une large place ayant été réservée dans les mémoires des étudiants de Master I aux innovations et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées à l’hôtellerie et au tourisme par le biais d’un forum de discussion interactif ou encore grâce au tourisme électronique. Dans ce cadre, la formation et l’enseignement dans le domaine hôtelier et touristique constituent, rappelons-le, un axe central de la stratégie de développement touristique. Les ressources humaines sont primordiales dans ce secteur. Le tourisme est avant tout un service immatériel, une prestation humaine. D’où l’importance primordiale accordée aux ressources humaines dans le tourisme, l’hôtellerie et dans les autres secteurs socio-économiques.

Les différents types de tourisme sont traités dans les travaux présentés par les étudiants de Vatel/Tunis de la promotion 2007. Un certain nombre d’entre eux concernent des sujets thématiques et techniques, comme celui ayant trait au HACCP appliqué dans ce secteur, la classification des hôtels ou les alternatives possibles pour faire face au problème de la saisonnalité. D’autres thèmes sont abordés comme le tourisme de congrès, de santé, golfique, saharien et culturel, cités  à titre d’exemples. Un autre mémoire fait un benchmarking intéressant des expériences marocaine et tunisienne. D’autres mémoires sont des études comparatives avec d’autres pays et notamment avec la Côte d’Ivoire.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com