Une première en Tunisie : Un espion aux trousses des voitures de fonction





La géolocalisation constitue le dernier service offert par l’Office de la Topographie et de la Cartographie au profit du grand public et tous ceux qui désirent gérer dans les meilleures conditions leurs parcs autos et en toute transparence.


 


Tunis-Le Quotidien


Les « emprunteurs » de voiture auront la vie dure et devront certainement changer de métier. De nouvelles techniques permettront très bientôt de localiser toute voiture instantanément et fournir les coordonnées de sa position géographique grâce au GPS. Au cours d’un séminaire organisé, hier, à Tunis, par l’Office de la Topographie et de la Cartographie ayant pour thème : «Le positionnement spatial au service du développement durable » la ministre de l’Equipement,  de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Mme Samira Khayache, a annoncé la mise en place d’un système de géolocalisation et de navigation pour la première fois en Tunisie. Ce système permet de localiser les voitures sur toutes les routes de la Tunisie et de guider les abonnés dans leurs destinations. Nous avons rencontré le chef de l’unité des études, l’ingénieur M. Noureddine Yangui, qui nous a donné d’amples précisions sur ce nouveau projet. «Le positionnement spatial et les nouvelles technologies se rapportant à ce sujet permettent d’évaluer les ressources existantes et d’en tirer le meilleur profit. », dit-il.  Et d’ajouter : «Le projet de la géolocalisation consiste à vendre un nouveau service pour tous les utilisateurs concernés par ce sujet. Il s’agit d’un système qui permet aux entreprises de gérer leurs parcs de véhicules dans les meilleures conditions. Désormais ils pourront savoir à la seconde près la position de toutes leurs voitures, leurs vitesses. Ils pourront savoir également si le véhicule est en état de stationnement ou en état de fonctionnement. Les abonnés pourront également remonter dans le temps à une période donnée pour étudier l’évolution des déplacements de leurs véhicules. Il s’agit d’une technique révolutionnaire qui introduit sans aucun doute de la qualité dans les services et d’éviter les abus.


Le second service se rapporte à la navigation. Les abonnés à ce service pourront être guidés par satellite par le biais du GPS vers un lieu de destination de leurs choix. Ils n’ont qu’à introduire l’adresse indiquée sur un écran tactile et suivre une voie qui les guide jusqu’à leur destination finale. M. Hatem Rebai, ingénieur à l’Office de la Topographie et de la Cartographie, explique que les sens interdits sont pris en considération par le logiciel. Il affirme que la solution est presque terminée et qu’au moment opportun le public sera invité à la découvrir. La solution couvrira en premier lieu le Grand Tunis et les principales routes de la Tunisie pour s’étendre par la suite à toutes les régions du pays.


 


Lotfi TOUATI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com