Les Etats-Unis élaboreraient une nouvelle stratégie





Le Quotidien-Agences


Le commandement militaire américain en Irak et de hauts diplomates en poste à Bagdad parachèveraient l'élaboration d'une nouvelle stratégie de guerre visant notamment à lancer des négociations entre les belligérants irakiens, écrit le Washington Post.


Cette nouvelle stratégie, poursuit le quotidien américain, est plus politique que militaire. Elle comprend aussi l'objectif de relever de leurs fonctions les membres les plus radicaux du gouvernement irakien et des forces de sécurité du pays.


Le plan, classé confidentiel, est mené conjointement par le général David Petraeus, commandant en chef des forces américaines en Irak, et Ryan Crocker, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Bagdad.


Il devrait être prêt d'ici le 31 mai, précise le Post, qui cite de nombreuses sources ayant accès aux documents préparatoires.


Le document stratégique anticipe le maintien d'une forte présente militaire américaine en Irak tout au long de l'année 2008 mais table dans le même temps sur un accroissement significatif des effectifs de l'armée irakienne, qui compte actuellement 144.000 soldats.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com