Partenariat tuniso-allemand : Un demi siècle d’évolution notable





La Chambre Tuniso-Allemande d’Industrie et du Commerce (CTAIC) a tenu, mercredi dernier, sa 28ème assemblée générale coïncidant cette année avec le 50ème anniversaire du partenariat tuniso-allemand.


 


Tunis-Le Quotidien


Organisée en présence des différents membres, l’assemblée générale de la CTAIC a connu la présentation du bilan des activités de la chambre en 2006, ainsi que ses grands projets et ses perspectives pour 2007. Cette assemblée a été marquée, également, par la modification des statuts de la chambre visant à apporter une certaine simplification administrative et des modifications rédactionnelles.


En marge de l’ouverture de cette assemblée, M. Ferdinand Terburg, président de la chambre, a précisé que la CTAIC s’est établie, au cours de ses 28 ans d’existence, en tant que centre d’informations qualifiés, de conseil et de soutien pratique aux plus de 550 membres, mais aussi en tant que moteur de promotion pour les relations économiques tuniso-allemandes.


Le président de la chambre a souligné que dans la conjoncture économique actuelle, la Tunisie est confrontée à de plus en plus de concurrence rude d’autres sites de production.


M. Terburg a donné, par ailleurs, un aperçu sur les résultats de l’enquête annuelle menée par la chambre auprès des entreprises exportatrices allemandes implantées en Tunisie et qui montrent que ces dernières sont en majorité satisfaites des conditions d’implantation offertes par le site tunisien.


L’enquête montre, cependant, qu’il existe encore un certain nombre de domaines à renforcer, notamment en ce qui concerne les problèmes du transport et de la logistique, ainsi que la question d’une plus grande flexibilité du droit du travail en Tunisie.


Le président de la chambre a ajouté que l’évolution remarquable des relations bilatérales doit être dynamisée davantage pour que les entreprises allemandes et tunisiennes puissent profiter des opportunités de développement qui existent dans les deux pays.



La Tunisie demeure, en effet, le troisième partenaire commercial de l’Allemagne dans la région du Maghreb après la Libye et l’Algérie. Le volume des échanges commerciaux entre ces deux pays a atteint, en 2006, 2,1 milliards d’euros, en hausse de 16% par rapport à 2005.


Les exportations allemandes vers la Tunisie se sont établies, en 2006, autour de 1,2 milliard d’euros, soit une progression de plus de 16% par rapport à une année auparavant. Les importations allemandes en provenance de la Tunisie ont enregistré, à leur tour, une hausse notable au titre de l’année 2006, arrivant à près de 954 millions d’euros, soit quelque 15,6% de plus par rapport à 2005.


Ces évolutions se sont répercutées sur le solde de la balance commerciale qui s’est clôturée avec un solde excédentaire de 211 millions d’euros en faveur de l’Allemagne qui demeure le troisième partenaire commercial de la Tunisie.


Clôturant l’assemblée générale de la CTAIC, M. Afif Chelbi, ministre de l’industrie, de l’Energie et des PME, a insisté sur l’importance des relations économiques entre les deux pays confrontés aux mêmes défis qu’impose la concurrence internationale et notamment asiatique.


M. Chelbi a précisé que ces différents défis obligent l’entreprise tunisienne comme celle allemande à accélérer la dynamique de leur partenariat pour pouvoir les réussir et renforcer leur compétitivité sur le plan international.


Le ministre a souhaité, en outre, de voir les prochaines négociations gouvernementales, prévues pour la fin de cette année, déboucher sur la mise en place de nouveaux programmes destinés à la promotion de l’innovation, le soutien à la création d’entreprises et la restructuration financière des entreprises adhérentes au programme de mise à niveau ainsi que des programmes en matière d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com