Informatique : Lancement de «Microsoft Innovation Center» en Tunisie





Le géant mondial de l’informatique «HP» vient d’annoncer sa nouvelle alliance avec la filiale tunisienne du leader international «Microsoft» pour la création en Tunisie du Microsoft Innovation Center.


 


Tunis-Le Quotidien


Il s’agit d’un projet mené en partenariat avec le gouvernement tunisien et Microsoft. Le groupe HP s’est engagé à fournir les infrastructures informatiques nécessaires pour ce nouveau projet unique dans la région.


Le nouveau centre d’innovation de Microsoft en Tunisie est un projet novateur visant à soutenir le développement de l’industrie des logiciels en Tunisie, en stimulant l’innovation et l’entrepreneuriat par le développement du capital intellectuel et le renforcement du partenariat industriel dans ce domaine.


Ce nouvel espace de collaboration permettra, entre


autres, de canaliser les synergies de Microsoft avec les différents acteurs de l’écosystème, à savoir gouvernement, universités, entreprises…, et partenaires tels que HP.


Le centre a, également, pour ambition de consolider la compétitivité des entreprises des technologies de l’information, tout en contribuant à l’instauration de l’économie du savoir et au rayonnement régional de la Tunisie comme pays précurseur dans le domaine des nouvelles technologies.


Microsoft Innovation Center devrait, en outre, jouer un rôle positif dans la diffusion et la vulgarisation des technologies les plus récentes. Il permettra à ses visiteurs de profiter des dernières technologies de pointe dans le domaine des serveurs, des solutions de stockage et de sauvegarde…


En plus de Microsoft Tunisie, ce nouveau projet sera piloté par un comité de suivi rassemblant HP, le ministère des technologies de communication, le ministère de l’enseignement supérieur, le ministère de l’industrie, de l’énergie et des PME, ainsi que le pôle El Ghazala des technologies de la communication.


Ce comité assurera le suivi de l’activité du centre qui consiste en une panoplie de programmes et d’initiatives, notamment, des actions de parrainage des start-ups, un soutien aux universités et écoles d’ingénieurs, l’accompagnement des partenaires et architectes des grands systèmes d’information du gouvernement tunisien.


Il y a lieu de souligner que ce nouveau centre sera inauguré demain au pôle technologique El Ghazala, en présence de M. Montassar Ouaili, ministre de tutelle, ainsi que les représentants des différents partenaires.


 


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com