La Bande de Gaza confiée à la Ligue Arabe ?





Le Quotidien-Agences


Selon le site Internet du quotidien Haaretz, deux députés du parti d’extrême gauche Meretz, Avshalom Vilan et Zaava Galon, tenteraient de promouvoir, ces dernières semaines, une nouvelle "initiative diplomatique" qui pourrait, selon leur vision, stabiliser la situation sécuritaire dans la bande de Gaza.


D’après ce plan, déjà présenté à des responsables palestiniens et à des ambassadeurs étrangers, le contrôle de la région serait confié à … la Ligue Arabe qui entamerait alors une procédure, en coopération avec les Européens, en vue de déployer une force multinationale dans le secteur.


Les deux parlementaires, qui ne représentent qu’une infime partie de l’opinion publique israélienne (leur parti ne comprend que cinq députés), souhaiteraient soumettre leur projet à certains membres du gouvernement et comptent le présenter la semaine prochaine à la ministre des Affaires étrangères Tsipi Livni. Il ne faut pas oublier que cette dernière a évoqué dernièrement, lors de consultations sécuritaires, l’éventualité d’une présence étrangère dans la Bande de Gaza.


Toujours selon le plan de Vilan et de Galon, l’implication de la Ligue Arabe s’inscrirait dans le cadre d’une relance des pourparlers entre les Arabes et Israël se basant sur l’initiative de paix arabe. Par la suite, il serait question, pour eux, de négocier la libération de Gilad Shalit à un prix très fort, à savoir la libération de "prisonniers" palestiniens dont des membres du "parlement" palestinien et des "ministres" du Hamas.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com