Mme Salwa Smaoui Karoui, DG de Microsoft Tunisie : « Nous aiderons les jeunes compétences à voler de leurs propres ailes»





Tunis – Le Quotidien


Outre sa mission principale de formation des compétences tunisiennes, le nouveau centre d’innovation de Microsoft en Tunisie représentera une sorte de pépinière pour les jeunes talents, qui les accompagnera afin de lancer leurs propres projets dans le domaine de start-up.


Créé en partenariat avec le gouvernement tunisien, et dans le cadre du développement des espaces d’encadrements des compétences tunisiennes du secteur de l’ingénierie informatique, le nouveau centre d’innovation de Microsoft en Tunisie aura à leur présenter un nouveau parrainage technologique.


Mme. Salwa Smaoui Karoui, Directrice Générale de Microsoft Tunisie, a précisé au « Quotidien » que ce Centre permettra de renforcer les connaissances techniques et managériales des compétences tunisiennes à travers une formation au business management.


Mme. Salwa Smaoui Karoui a souligné, dans ce même contexte, que Microsoft Tunisie pourrait appuyer ces compétences et les accompagner, même financièrement, pour le lancement de leurs propres projets dans le domaine.


La filiale tunisienne du géant mondial de l’informatique a conclu, en effet, des accords de partenariat avec certaines banques de la place, notamment la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME), ainsi que deux SICAV pour fournir un appui financier aux idées de projets présentés par les jeunes talents du centre.


« Nous essayons de faire de notre mieux pour aider les jeunes ayant de bonnes idées de projets à les concrétiser, que ce soit à travers la formation ou également l’appui financier… », nous a-t-elle expliqué.


Et la directrice générale de Microsoft Tunisie d’ajouter que la société prévoit d’autres partenariats avec certaines entreprises et banques tunisiennes pour réaliser ses projets en Tunisie.


Elle a noté, par ailleurs, que Microsoft Tunisie compte élargir les activités de ce nouveau centre à l’intérieur du pays pour se rapprocher davantage des jeunes talents dans les différents gouvernorats.


Le Centre d’innovation de Microsoft a été inauguré, rappelons-le, jeudi dernier au pôle El Ghazala des technologies de communication en présence de M. Montassar Ouaïli, ministre de tutelle.


Il s’agit d’un espace de collaboration, ayant pour mission de  stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat, développer le capital intellectuel et renforcer le partenariat industriel en canalisant les synergies de Microsoft avec les différents acteurs de son écosystème, à savoir les gouvernements, les universités, les entreprises IT, et les partenaires Microsoft.


Le programme de ce centre s’insert dans le cadre d’une initiative mondiale intitulée Local Software Economy (L.S.E), déployée par Microsoft dans les pays et régions présentant un intérêt stratégique, à l’instar du Brésil, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, le Japon, Dubaï, la Corée du Sud et le Portugal. 


Le centre de Tunis représente le premier déploiement de cette initiative en Afrique du Nord, et contribuera au rayonnement de la Tunisie comme pays leader dans les NTIC au niveau de la région.


Le but ultime du ce Centre est de créer un cercle vertueux, une chaîne de valeurs au sein de l’écosystème de l’industrie logicielle en assurant un accompagnement de bout en bout à ses différents acteurs, aussi bien en amont par l’implémentation de programmes pour les universités et les écoles d’ingénieurs, qu’en aval par le parrainage des startups et le soutien aux SSII et éditeurs de logiciels.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com