Une formation en e-mail ?
L’idée pourrait prêter à sourire car tout le monde sait envoyer et recevoir des e-mails, la chose étant entrée de plain-pied dans nos murs de communication. Alors, pourquoi une formation en e-mail.
C’est très simple: parce que nos pratiques de tous les jours doivent vraiment être «mises à niveau» si nous voulons que les e-mails restent tels que leur nature le veut, c’est-à-dire des outils qui facilitent la communication et l’information et qui vont donc à l’essentiel. Car, malheureusement, vous n’avez qu’à jeter un coup d’il dans votre boîte de réception pour voir que l’on met désormais n’importe quoi dans un e-mail, et c’est encore pire pour les fichiers attachés.
Un soin particulier doit être apporté à chaque envoi si l’on ne veut pas noyer le destinataire dans le flot des inutilités, l’essentiel doit être mis en avant et, surtout, on doit faire attention à ne pas dépasser un «poids» de quelques dizaines de Ko. Et, pour cela et pour d’autres raisons, nous pensons que les organismes de formation devraient réfléchir à l’élaboration de sessions qui apprendraient à revenir à l’utilité et à la légèreté.
Manoubi AKROUT
manoubi.akrout@planet.tn