Selon Peretz : Israël se prépare à une guerre contre la Syrie





Le Quotidien-Agences


Interrogé sur la perspective d'un conflit armé avec la Syrie, le ministre israélien de la Défense Amir Peretz a déclaré hier que l'Etat hébreu se prépare à tous les scénarios afin de maintenir sa capacité de dissuasion, tout en ajoutant que la voie diplomatique doit rester ouverte.


Peretz a fait ces déclarations à la radio israélienne, au lendemain d'une manoeuvre d'entraînement militaire simulant une attaque sur un village syrien.


Lors de cet exercice, le général de corps d'armée Gabi Ashkenazi a déclaré qu'Israël se préparait à la possibilité de devoir "agir sur le front nord", ont rapporté les médias israéliens.


L'armée israélienne "doit être prête sur tous les fronts, sans tenir compte des rapports des renseignements sur ce qui va arriver", a confirmé Peretz.


Mais "nous devons relayer (le message) aux Syriens que nos exercices et nos préparations (...) ne reflètent en aucune manière des plans israéliens d'attaquer la Syrie", a-t-il ajouté.


Israël doit s'efforcer d'explorer toute voie diplomatique avec la Syrie, a-t-il poursuivi.


"Un processus diplomatique avec la Syrie pourrait changer immédiatement et dramatiquement l'équilibre sur trois fronts, donc ramasser le gant, ou explorer toute occasion de négociations sincères avec la Syrie, est à mon avis une option qui ne doit absolument pas être négligée", a estimé le ministre de la Défense, en faisant référence aux fronts syrien, libanais et palestinien.


A la question de savoir si Israël pourrait lancer une guerre en représailles à une action limitée sur la frontière libanaise de la milice du Hezbollah, aidée par la Syrie, Peretz a répondu qu'"il n'existe aucune intention de la sorte". Un tel scénario avait donné lieu au conflit entre le Hezbollah et Israël l'été dernier.


Le cabinet de sécurité israélien s’est réuni hier pour évoquer le sujet de la Syrie.


Lors de cette réunion, Ehud Olmert a affirmé qu’Israël voulait éviter une guerre  avec la Syrie.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com