Finance : Une enveloppe annuelle de 360 MD de la BAD à la Tunisie





Le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a tenu, hier à Gammarth, une conférence de presse consacrée à la présentation des relations entre la Banque et la Tunisie.


 


Tunis-Le Quotidien


Il s’agit d’une conférence tenue en marge du forum organisé autour du thème des grands objectifs du 11ème Plan de Développement de la Tunisie qui s’étale de 2007 à 2011. 


M. Donald Kaberuka, président du groupe de la BAD, a passé en revue, au cours de cette conférence, le soutien financier apporté par la banque à l’économie tunisienne,  ces dernières années, pour accentuer son développement.


M. Kaberuka a annoncé, dans ce cadre, que le conseil d’administration de la banque vient d’autoriser l’institution à allouer à la Tunisie une enveloppe annuelle de près de 360 millions de dinars au titre de sa stratégie d’assistance pour 2007-2011.


Il s’agit d’une stratégie d’assistance de la BAD pour la Tunisie qui appuiera les objectifs de développement du 11ème Plan de Développement, à réaliser durant les cinq prochaines années.


Cette stratégie englobe quelques grands piliers d’intervention tels que le renforcement des politiques macroéconomiques, la modernisation des infrastructures et le renforcement du secteur productif ainsi que la consolidation du capital humain, notamment par le renforcement du lien entre la formation, la recherche et la production.


 Ces différentes actions exigent, en effet, un certain soutien au développement des pôles technologiques, ainsi que le développement région équilibré qui permettra une évolution globale de l’économie tunisienne.


La Banque Africaine de Développement demeure le premier partenaire au développement de la Tunisie, avec un soutien financier qu’elle lui apporte depuis 1968.


L’enveloppe financière allouée par la BAD à la Tunisie, durant les quatre dernières décennies, s’élève à quelque 6,3 milliards de dinars, soit 10% du montant total de l’ensemble des prêts de la banque sur la même période.


La coopération financière entre la BAD et la Tunisie est considérée, selon M. Kaberuka, comme l’un des portefeuilles les plus importants de la banque au niveau de tout le continent africain.


Il y a lieu de noter que la dernière ligne de crédit en date, attribuée par la banque à la Tunisie, remonte au mois de février dernier, et a été en faveur de la Société Tunisienne de Banque (STB) pour le financement du développement des PME tunisiennes.


Cette ligne de crédit, dont le montant total s’élève à 100 millions d’euros, permettra à la STB de disposer de ressources financières longues à un coût compétitif en vue de satisfaire la demande de financement des promoteurs de petits projets des secteurs productifs. 


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com