Privatisation du Magasin Général : Le dernier sprint !





Le projet de cession d’une partie du capital de la société Magasin Général semble toucher à sa fin. Les deux prochaines semaines seront décisives pour le choix du nouvel acquéreur de la société.


Tunis -Le Quotidien
La direction générale de la privatisation, chargée de ce projet de cession des parts du capital du Magasin Général, vient d’informer les candidats que la date limite pour la remise des leurs offres finales a été fixée pour le 20 juin courant.
Cette date a été fixée après avoir achevé les deux phases de la data room, dont la deuxième a été conclue vers la fin du mois de mai dernier, avec la participation des dix candidats tunisiens retenus pour ce projet.
Ces dix groupes se sont présentés, en effet, pour la prise de contrôle des 76,31% du capital de la société Magasin Général, après le lancement par la direction de la privatisation d’un appel d’offres national dans ce cadre.
Il s’agit de groupes tunisiens opérant dans le domaine de la grande distribution, à savoir, Monoprix, Ulysse Distribution (relevant du groupe Chaïbi), Mzabi, Néji Mhiri, Elloumi, Hédi Ben Ayad, Bayahi, Jilani, Poulina et Doghri.
Ces différents groupes de distributions ont manifesté leur intérêt pour l’acquisition de la part de l’Etat dans la société Magasin Général, avant le 8 février dernier conformément à l’appel d’offres en question.
La part de l’Etat dans le Magasin Général était détenue auparavant par l’Office du Commerce Tunisien à raison de 44,092%, la Banque Nationale Agricole (30,708%) et la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (1,509%).
Cette cession des 76,31% du capital du Magasin Général entre dans le cadre du désengagement de l’Etat des secteurs d’activité concurrentielle, notamment celui de la grande distribution.
La société dispose aujourd’hui de 44 points de vente répartis d’une manière capillaire sur tout le territoire tunisien. Elle est considérée comme l’un des acteurs majeurs de la grande distribution en Tunisie. Sur le plan financier, la société Magasin Général a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 171,059 millions de dinars en 2006, en progression de 12,4% par rapport à l’exercice 2005 qui s’est achevé avec un chiffre d’affaires de 152 millions de dinars.
Il y a lieu de noter que la Banque d’Affaires de Tunisie (BAT) a été retenue comme conseiller exclusif de la direction générale de la privatisation pour ce projet de cession des parts de l’Etat dans le Magasin Général.
Ce projet devrait, donc, être achevé durant les deux semaines qui viennent d’autant que la direction de la privatisation prévoyait de l’achever durant les six premiers mois de l’année en cours.

M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com