Festival international de la musique symphonique : Du bonheur en Ré majeur





L’ancienne Thysdrus, l’actuelle El Jem, s’apprête à accueillir les invités de la 22ème édition du Festival international de la musique symphonique qui se déroulera cette année entre le 7 juillet et le 11 août. Six soirées sont à l’affiche de cette session qui offrira à l’assistance un voyage gratuit dans le temps et l’histoire.


 


Maillon fort du tourisme culturel, El jem a réussi, au fil des années à se faire une place au soleil, grâce à une programmation riche et bien ciblée. Lieu de rencontres incontournable pour tous les férus de la musique symphonique, cette manifestation est aujourd’hui à son apogée.


La 22ème édition de ce festival dédiée à la bonne musique ne déroge pas à la règle. Fidèle à une tradition qui s’est incrustée depuis des années, l'Orchestre du Bal de l’Opéra de Vienne ouvrira le bal, le 7 juillet à l’amphithéâtre romain d’El jem et les recettes seront versées au Fonds National de Solidarité 26-26 pour soutenir ses projets et ses interventions à vocation sociale. Cette coopération tuniso-viennoise sera au cœur d’une conférence, prévue pour le 25 de ce mois, au siège de l’Agence Tunisienne de Communication Extérieure (ATCE) en présence des responsables du Fonds National de Solidarité 26-26, des cadres de l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du comité d’organisation du festival chapeauté par Mabrouk Laâyouni.


Cette ouverture classique ne sera qu’un avant-goût de tout un programme qui s’étale sur les mois de juillet et d’Août. L’Orchestre Symphonique Sicilien sera invité à défiler le 18 juillet à El jem avec des œuvres tirées du riche répertoire de la Sicile. D’autres rendez-vous musicaux parfumés à l’italienne sont à l’affiche de cette édition.


L’Ensemble Gli Archi et les solistes de Venise défileront le 21 juillet pour le premier groupe et lors de la soirée de clôture, c’est-à-dire le 11 août pour le deuxième.


Les férus du gospel seront bien servis avec la voix sublime de Graig Adams qui offrira le 2 août aux fidèles de ce festival une soirée inoubliable. Mais juste avant cette soirée bercée par les rythmes du gospel, le public aura une rencontre avec un ensemble orchestral qui vient spécialement de Moscou. Notons enfin qu’un train spécial sera mis à la disposition du public pour faciliter le déplacement et la liaison entre la capitale et El Jem.


 


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com