7ème Salon de l’automobile : Rêve sur quatre roues…





Tunis - Tap


Le 7ème salon international de l'automobile de Tunis (SIAT) sera inauguré, aujourd’hui, au parc des expositions du Kram (Banlieue de Tunis).


Les organisateurs de ce salon biennal, ouvert au public du 20 au 24 juin 2007, ont tenu, hier, un point de presse pour présenter les nouveautés de cet événement.


Il s'agit, essentiellement, de l'accroissement du nombre des exposants, soit 191 au total dont 50 étrangers (France, Allemagne, Italie, Turquie, Suisse, Autriche, USA) et 106 tunisiens ainsi que de la participation des banques et des compagnies d'assurance avec 14 stands consacrés aux services liés à l'automobile et la participation, pour la première fois, de marques et de constructeurs automobiles de renommée. Dans l'ensemble, 16 marques d'automobile participent à cette édition.  «SIAT 2007» regroupe les principaux constructeurs automobiles, de véhicules utilitaires, de camions et de bus dans le monde ainsi que les fabricants de composants automobiles, pièces de rechange et accessoires, les fournisseurs d'équipements de garage et de stations-service et les prestataires de services annexes.


Le salon draine, aussi, un grand nombre de professionnels algériens et libyens du secteur qui viennent faire des commandes aussi bien au niveau des constructeurs et des marques qu'au niveau des commandes de composants, pièces de rechange et accessoires automobiles.


Au total, près de 96 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2007 du salon dont 11 000 professionnels.


En outre, L'agence de promotion de l'investissement extérieur (FIPA) organise le 22 juin 2007, en collaboration avec l'Agence de promotion de l'industrie (Api), une rencontre de partenariat dans le secteur des composants mécaniques et électriques pour l'automobile. Cette rencontre réunira un grand nombre d'entreprises tunisiennes du secteur avec leurs homologues étrangers pour initier des accords de coopération dans la sous-traitance, la co-traitance et la veille technologique.


Le salon présentera comme à l'accoutumée, une exposition de voitures de collection ainsi que des spectacles variés d'animation.


___________________


 


Les bons scores de la Tunisie


 


La Tunisie n'est pas un pays constructeur d'automobiles mais l'un des premiers fabricants de composants automobiles au niveau du monde arabe et de l'Afrique.


La branche des composants automobiles représente une gamme diversifiée de produits et compte 200 entreprises employant 43 500 personnes.


134 entreprises parmi ces entreprises sont des entreprises réalisées en partenariat avec des firmes multinationales. Ce nombre d'entreprises à participation étrangère était, en 1999, seulement de 44 unités.


Autre branche en développement en Tunisie, le montage des véhicules. Cette activité est assurée par 4 entreprises de montage qui emploient 1 350 personnes et sont spécialisées dans le montage des camions, des camionnettes et des bus avec une émergence des métiers de carrosseries et d'habillage.


La Tunisie est aussi un marché demandeur d'automobiles avec un parc en croissance continue. Le parc roulant actuel en Tunisie est de l'ordre de 1 200 000 voitures, tous types confondus, dont 700 000 voitures particulières, soit 58 % du parc.


La majorité des marques vendues sur le marché local sont des marques européennes. Le taux de croissance annuel du parc sur la période 1998-2006 est de 6 %, soit en moyenne 50 000 nouvelles immatriculations par an.

Le nombre moyen des véhicules immatriculés (voitures particulières, camionnettes...) est passé de 94 voitures pour mille habitants en 2005 à 98 voitures pour mille habitants en 2006.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com