Carburants : Le «gazole 50» disponible sur le marché tunisien





Un nouveau type de gazole vient d’être mis à la disposition du consommateur tunisien dans la majorité des stations-service dans les différentes régions du pays.


Il s’agit du gazole 50 à faible teneur en soufre.


 


Tunis–Le Quotidien


Le nouveau gazole est une véritable avancée technologique pour le fonctionnement des véhicules diesel et pour la protection de l’environnement. Ce nouveau gazole est recommandé en particulier pour les nouvelles motorisations HDI, DCI, TDI…, équipés ou non de pots catalytiques ou de filtres à particules.


Ce nouveau type de gazole présente, en effet, plusieurs avantages pour le consommateur, notamment au niveau de l’optimisation de la consommation du véhicule grâce à une combustion plus complète.


Il permet, également, la prolongation de la durée de vie du moteur, et l’optimisation du fonctionnement des véhicules équipés de pots catalytiques de la nouvelle génération qui éliminent les oxydes d’azote.


Au niveau de l’environnement, le gazole 50 permet de réduire les émissions globales de gaz carbonique (Co2) et gaz à effet de serre, ainsi que la réduction de particules des véhicules diesel équipés ou non de filtres particules.


Outre ces caractéristiques et ces avantages, l’utilisation du nouveau gazole 50 et du gazole ordinaire peut se faire alternativement sans avoir de conséquences néfastes sur le moteur du véhicule.


Ce nouveau gazole est, désormais, disponible auprès de la majorité des stations-service dans les différents gouvernorats, avec un prix de vente de 900 millimes le litre.


La mise en vente de ce nouveau gazole entre dans le cadre de la diversification des carburants, afin de permettre au consommateur tunisien de réduire sa facture de consommation.


C’est là un des axes principaux de la stratégie mise en place pour faire face à la conjoncture énergétique actuelle caractérisée par la flambée continue des prix au niveau du marché international.


 

M.Z.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com