Enseignement supérieur : Intérêt présidentiel pour les réformes entreprises





* Organisation d’assises nationales de la recherche scientifique


CARTHAGE - (TAP)
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu, hier en début d'après-midi, au cours de l'audience qu'il a accordée à M. Lazhar Bououni, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie, un rapport sur le déroulement et les résultats des examens de l'année universitaire 2006-2007.
Dans ce cadre, le Chef de l'Etat s'est intéressé à l'avancement de la mise en oeuvre de la réforme du système d'enseignement, à travers l'établissement du régime ''L.M.D'' (Licence-Master-Doctorat), ainsi qu'aux préparatifs en cours pour l'adhésion de la deuxième tranche des établissements universitaires à cette réforme.
Le Président de la République a insisté, dans ce sens, sur la nécessité de parfaire la concrétisation de ce système et d'assurer son développement, tout en accordant une attention particulière aux réalisations d'application qui ouvrent des perspectives plus larges d'employabilité.
L'attention du Président Ben Ali s'est également portée sur l'état d'avancement de la mise en application du système de qualité dans l'enseignement supérieur et sur les préparatifs engagés en prévision de la prochaine année universitaire, recommandant de recourir davantage aux méthodes modernes dans les opérations d'orientation et d'enregistrement universitaire.
Par ailleurs, le Chef de l'Etat a reçu un rapport sur la marche du secteur de la recherche scientifique et ordonné d'organiser des assises nationales de la recherche scientifique, de manière à associer les différentes parties concernées, universitaires, professionnels, experts et industriels dans la promotion de ce secteur.
________________________


Message de considération au Président Ben Ali


Le Président de la République, Zine El Abidine Ben Ali, a reçu un message des participants au colloque international sur la mobilisation des ressources pour la lutte contre la désertification qui vient d’avoir lieu à Gabès du 17 au 19 juin dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de désertification. Les signataires du message ont mis en exergue les réalisations de la Tunisie pour la protection de l’environnement ainsi que ceux pour la mise en place d’une structure permanente pour promouvoir les régions sèches et désertiques.
Ils ont, par ailleurs, insisté sur la primauté de l’expérience tunisienne dans le domaine de la lutte contre la désertification. Une expérience qui peut être considérée comme un exemple réussi et un point de rayonnement sur le plan régional et international. Ils ont à ce propos valorisé les différentes initiatives tunisiennes sous l’initiative du Président de la République dans le cadre de la consécration de l’année 2006, l’année internationale du désert et de la désertification.
Ils ont aussi exprimé leur considération aux positions nobles du Président lors de ses différentes plaidoiries ainsi que ses efforts pour la consolidation des canaux de coopération internationale dans ce domaine et ce pour assurer une meilleure qualité de vie des peuples du continent africain.
Ils ont par ailleurs valorisé l’hommage rendu par l’ONU au Chef de l’Etat pour sa contribution à la sauvegarde de l’environnement.
Ils ont également exprimé leur volonté de poursuivre sur la même voie afin de relever les défis du développement durable, promettant au Chef de l’Etat de veiller au succès du colloque international sur la « solidarité mondiale pour limiter les retombées des changements climatiques sur l’Afrique et la Méditerranée», qu’abritera la Tunisie en novembre 2007.
Ils ont enfin affirmé leur adhésion aux projets avant-gardistes du Président visant à mobiliser la solidarité pour réaliser les objectifs du développement durable en Afrique.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com