Des investisseurs étrangers promettent : Recrutement de 40 mille diplômés de la formation professionnelle…





Les jeunes Tunisiens diplômés des centres de formation professionnelle dans des spécialités comme le bâtiment et les travaux publics, l’électricité et l’électronique semblent attire les plus grands investisseurs étrangers.


Des groupes d’investissements dans la région du Golfe devraient même se déclarer prêts à recruter, dans les années qui viennent, jusqu’à 40 mille jeunes qualifiés dans les spécialités précitées…


 


Tunis-Le Quotidien


Dans les locaux de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP) la prudence est de mise pour que la nouvelle reste confidentielle. On est peut-être en train de réfléchir comment faire d’une telle promesse de recruter 40 mille diplômés de la formation professionnelle, un argument de conviction dans une campagne de communication destinée à attirer les jeunes vers les spécialités professionnelles. Si c’est le cas l’approche aura sans doute un très fort impact dans les rangs des jeunes, surtout les bacheliers, de plus en plus soucieux de choisir une formation qui débouche sans peine sur un emploi stable et suffisamment rémunéré.


Selon une source très proche du domaine, «les 40 mille recrutements sont pour l’instant de simples promesses mais l’intérêt manifesté par de très grands investisseurs étrangers tels Sama Dubaï, la filiale de promotion immobilière et d'investissement du plus important groupe d’investissement dans la région du Golfe et dans le monde, l’émirati  Dubai Holding, fait qu’on est vraiment en face d’une opportunité jamais offerte à la Tunisie en matière d’emploi des jeunes diplômés».


Notre même source qui a requis l’anonymat, note par ailleurs que les spécialités faisant l’objet de cette offre correspondent aux filières prioritaires sur lesquelles sera axée la formation dans les institutions de l’ATFP durant la période à venir. Le bâtiment et les Travaux Publics, l’électronique, l’électricité, la soudure et la construction métallique et la maintenance mécanique ainsi que le tourisme sont en fait les spécialités pour lesquelles l’ATFP a consacré plus de 20 mille places destinées aux nouveaux inscrits au titre de la session de septembre 2007.


A signaler par ailleurs que l’ATFP vient d’annoncer le démarrage des inscriptions pour la session de septembre prochain, et qui concerne le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Brevet de Technicien Professionnel (BTP), le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et le Certificat de Formation Professionnelle (CFP). La capacité globale d’accueil réservée aux nouveaux stagiaires est de l’ordre de 34 mille 174 places, dont 20 mille 795 places concernent les spécialités concernées par les offres de recrutement émanant des investisseurs étrangers.


 

H. GHEDIRI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com