Forum de Carthage : Compétitivité tunisienne





Tunis-TAP


M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME a déclaré à l’occasion d’un panel sur l’«Internationalisation industrielle :  la Tunisie, votre partenaire fiable dans la chaîne de valeur», organisé, hier à Gammarth, dans le cadre du 9ème Forum de Carthage sur l’investissement, que la Tunisie a mis en place une stratégie cohérente qui lui a permis de construire une économie émergente et compétitive.


Le récent rapport sur la compétitivité africaine 2007, a-t-il rappelé, vient de classer la Tunisie 29ème au niveau mondial sur 128 pays et à la tête des pays africains et arabes en matière de compétitivité globale. Ce classement honorable est,aussi, dû à un cadre macro-économique stable.


Le ministre a tenu encore, à mettre en exergue la dynamique qui caractérise le secteur industriel comme en témoigne le quadruplement des exportations industrielles tunisiennes qui sont passées de 2 milliards d’euros en 1997 à 8 milliards d’euros en 2006.


De même, la part des exportations du secteur industriel dans les exportations globales est passée de 40% en 1981 à 82% en 2006. Le nombre d'entreprises en partenariat  créées en Tunisie est passé d'une vingtaine par an au cours des années 70 à plus de 160 entreprises par an depuis les années 90.


Le volume des IDE industriels a été multiplié par plus de sept au cours de la dernière décennie,passant de 50 MD en 1996 à 347 MD en 2006.


De ce fait, 2200 entreprises industrielles en partenariat notamment avec l’UE sont actives, aujourd’hui, en Tunisie.


L'indicateur le plus satisfaisant,a déclaré le ministre, consiste en l'orientation de plus en plus marquée de notre industrie vers une compétitivité hors prix. Notre force, a-t-il avancé, réside dans la livraison à temps, la qualité des produits, les services rendus...




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com