Pour ou contre la généralisation de la séance unique sur toute l’année ?






* M. Tarek Bettayeb (Téléacteur) :


«L’idée est bonne !»


 


«Travailler durant une seule séance toute l’année est une idée qui devrait, à mon avis, plaire à tout le monde. Ce ne sont pas uniquement les fonctionnaires en fait qui profiteront du travail en un seul temps, car il y a plusieurs avantages qu’on pourrait gagner à l’échelle nationale. Travailler jusqu’à 14 heures toute l’année doit certainement contribuer à l’allègement des dépenses de l’Etat dans divers domaines. L’expérience de l’heure d’été et celle de la séance unique appliquée en juillet et août ont déjà prouvé, statistiques à l’appui, leur efficacité pour ce qui est de l’économie d’énergie. Cela devrait sans doute être encore plus rentable si la séance unique durait douze mois. Je dirais alors que l’idée est bonne !»


 


* M. Belgacem Bettayeb (Etudiant en droit) :


«Ça va doper la consommation…»


 


«Malgré le fait que dans d’autres pays on incite les gens à travailler plus pour gagner plus, je crois que nous gagnerons aussi plus en travaillant en séance unique toute l’année. En Tunisie, on a intérêt à doper la consommation pour dynamiser l’activité commerciale et, par conséquent, stimuler l’économie en général. Les consommateurs ont tendance à dépenser plus lorsqu’ils ont suffisamment de temps libre. C’est ce qui est généralement constaté en été. Alors si on voit les choses de cet angle, on peut dire que la séance unique toute l’année serait un bonne chose pour stimuler l’économie. A condition bien sûr de préserver les mêmes salaires des gens!»


 


* M. Kais Bouaziz (Comptable) :


«Je suis contre !»


 


«Personnellement je suis très hostile à cette idée. Déjà j’ai beaucoup de mal à m’adapter avec les deux mois d’été durant lesquels les affaires s’ankylosent dès la fin de la matinée. Je gagne mon pain lorsque il y a vie du côté des entreprises et des administrations. Fermer toute l’année à 14 heures, cela veut dire que je gagnerais la moitié de ce que je gagne aujourd’hui. Cela ne m’arrange point !» 


 


Propos recueillis par H.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com