Investissement : Le parc des activités économiques de Zarzis sous la loupe





Zarzis – Le Quotidien
L’attraction de nouveaux investisseurs étrangers demeure une condition indispensable pour renforcer le développement du parc des activités économiques de Zarzis. C’est dans ce cadre qu’une journée de partenariat a été organisée hier à Zarzis.
Cette journée vise à promouvoir l’investissement dans la région de Zarzis, et développer l’activité économique dans le port de cette ville. Elle s’inscrit, en effet, dans le cadre de la stratégie nationale visant le renforcement du développement régional.
Cette manifestation a été une occasion pour favoriser le développement des relations de partenariat entre les investisseurs étrangers et locaux, et pour conclure de nouveaux contrats de partenariat dans ce cadre.
M. Khalil Laâjimi, Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération internationale et de l’investissement extérieur, a précisé, à l’ouverture de la journée, que la promotion du rôle du parc des activités économiques de Zarzis demeure une nécessité pour renforcer le drainage des investissements étrangers pour la ville et pour la région du Sud – Est du pays en général.
M. Laâjimi a rappelé, par la même occasion les grands objectifs du 11ème Plan de Développement de la Tunisie, dont le développement de l’activité économique dans les différentes régions intérieures du pays.
Et d’ajouter que cette stratégie de développement régional est considérée comme l’un des défis de la Tunisie durant les cinq prochaines années, qui permettra l’accélération du taux de croissance de l’économie nationale.
Cette journée a connu l’organisation de workshop pour la présentation des avantages préférentiels du parc de Zarzis, notamment au niveau des mécanismes de financement, et du transport maritime.
Le parc des activités économiques de Zarzis est, en effet, un des vecteurs du développement économique et social de toute la région du Sud – Est du pays. Ce parc est doté de plusieurs avantages lui permettant de se distinguer dans la région, à savoir son positionnement stratégique au centre du bassin méditerranéen.
Ce centre a, ainsi, pour objectifs de renforcer les investissements dans la région, et de contribuer au développement des exportations de cette même région. Les activités du parc couvrent les secteurs du commerce, de l’industrie et des services.
Le parc englobe aujourd’hui une soixantaine d’investisseurs étrangers qui ont choisi de s’y implanter, pour développer leurs activités d’exportation à partir de la Tunisie vers d’autres marchés, en particulier européens, libyen et algérien.
Il y a lieu de noter que cette journée a été marquée par la présence d’une délégation d’investisseurs étrangers ayant pris part aux travaux du Forum de Carthage pour l’investissement et qui sont venus découvrir les avantages du parc des activités économiques de Zarzis.
Rappelons, également, que cette journée a été précédée par une autre journée de présentation de la nouvelle ligne maritime reliant le port de Zarzis à celui de Livorno en Italie, qui a été inaugurée à la fin du mois de mai dernier.

Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com