Activités de M. Abdelwaheb Abdallah au Vietnam : Signature d’une série d’accords





Hanoï - TAP


Dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue au Vietnam, M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu avec le vice-premier ministre et ministre vietnamien des Affaires étrangères, M. Pham Gia Khiem.


M. Abdelwaheb Abdallah a souligné à cette occasion la solidité des relations établies de longue date entre la Tunisie et le Vietnam, exprimant la volonté du Président Zine El Abidine Ben Ali de renforcer davantage les rapports d’amitié et de coopération avec ce pays ami.


Les deux ministres ont affirmé l’entière disposition de leurs gouvernements respectifs à donner un nouvel élan à la coopération bilatérale afin de la hisser au niveau des excellentes relations politiques unissant les deux pays. Ils ont mis l’accent sur la nécessité d’instaurer une cadence régulière dans les échanges de visites au niveau élevé entre les deux pays, afin de maintenir le dialogue et la concertation sur les sujets d’intérêt commun.


A cet effet, ils ont convenu de réunir, avant la  fin de l’année en cours, la première session de la grande commission mixte qui offrira l’opportunité de définir les moyens de développer une coopération multidimensionnelle fructueuse entre la Tunisie et le Vietnam, un pays qui, à l’instar de la Tunisie, connaît un essor économique considérable qui lui a permis de se classer parmi les Etats les plus performants du continent asiatique.


Sur le plan économique, M. Abdelwaheb Abdallah a notamment mis en évidence le rôle de trait d’union et de plate-forme que joue naturellement la Tunisie, grâce à sa situation géographique et aux accords préférentiels qu’elle a conclus avec différents espaces et partenaires économiques de la région.


Le ministre des Affaires étrangères a, d’autre part, mis l’accent sur le climat de paix et de sécurité qui règne en Tunisie ainsi que sur le cadre juridique attractif dont bénéficient les opérateurs étrangers et qui constituent autant d’avantages pour l’investissement et le partenariat.


Pour sa part, le ministre vietnamien des Affaires étrangères a exprimé son appréciation des progrès réalisés par la Tunisie qu’il a qualifiée de partenaire crédible avec lequel le Vietnam souhaite partager l’expérience dont elle dispose dans de nombreux domaines.


Au terme de l’entretien, M. Abdelwaheb Abdallah a signé avec son homologue vietnamien une série d’accords portant sur l’établissement de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères tunisien et vietnamien et la coopération dans le domaine du tourisme ainsi qu'un accord sur la suppression du visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et spéciaux.


M. Abdelwaheb Abdallah poursuit sa visite au Vietnam, accompagné d’une délégation économique groupant des représentants du CEPEX, de l’UTAP, de l’ONTT et du Groupe Chimique ainsi que des hommes d’affaires tunisiens.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com