Assurances : Clôture du 9ème colloque de Carthage d’assurance et de réassurance





Les travaux du 9ème colloque de Carthage d’assurance et de réassurance ont été clôturés hier à Tunis.


Cette manifestation annuelle a été une occasion pour promouvoir le partenariat arabe dans ce domaine.


 


Tunis-Le Quotidien


Organisé, tout au long de trois jours, par la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurance (FTUSA) et la Société Tunisienne de Réassurance (Tunis Ré), ce rendez-vous de Carthage s’inscrit dans le cadre de la coopération interarabe.


L’objectif principal de cette manifestation est de soutenir l’entraide des marchés des assureurs  de réassureurs arabes, d’intensifier les échanges commerciaux dans le monde arabe, d’encourager la coopération interarabe dans le domaine d’assurance et de réassurance en réponse aux attentes et ambitions des opérateurs dans ce domaine.


Cet évènement vise, également, à donner l’occasion aux participants arabes de se rencontrer, d’établir des relations de travail et de découvrir les opportunités de coopération et d’échanges entre les sociétés d’assurances et de réassurances arabes.


En outre ce rendez-vous représente un forum de consultation et d’échanges d’informations concernant les orientations futures, les changements attendus et nouveautés dans ce secteur aux niveaux arabe et mondial.


Le marché tunisien de l’assurance englobe 18 entreprises résidentes, dont 13 agréées en multi branches, deux en assurance vie, une entreprise en assurance crédit à l’exportation, une autre en assurance crédits commerciaux et une dernière spécialisée en réassurance.


Ces différentes entreprises recourent à près de 672 intermédiaires formant un réseau de commercialisation des contrats d’assurances dans les différentes régions. Elles recourent, également, à 710 experts et commissaires d’avaries qui sont habilités à estimer et à évaluer les pertes et dommages.


Le montant total des primes émises du secteur des assurances au cours de l’exercice 2005 par les entreprises résidentes s’élève à plus de 712 millions de dinars. La branche automobile occupe toujours la première place du chiffre d’affaires total avec plus de 308 millions de dinars.


 

M.Z.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com