Sénat : Camouflet politique pour Bush





Le Quotidien-Agences


Le sénateur américain Richard Lugar, haut responsable républicain et jusque-là soutien solide du président George W. Bush dans la guerre en Irak, a déclaré que la stratégie de Bush en Irak ne fonctionnait pas et qu'en conséquence, les Etats-Unis devraient y réduire leur présence militaire.


Ce jugement brutal constitue un camouflet politique pour George W. Bush qui a pu compter sur le soutien infaillible des républicains pour tuer dans l'œuf toute législation anti-guerre.


C'est aussi une surprise. La plupart des républicains ayant dit qu'ils voulaient attendre le mois de septembre pour constater si le renfort de troupes récemment ordonné par le président américain en Irak fonctionne ou pas.

"Il me semble que les coûts et les risques induits par la poursuite de la stratégie actuelle l'emportent sur les bénéfices potentiels qu'elle pourrait générer", a déclaré Richard Lugar, sénateur de l'Indiana, lors d'une adresse au Sénat lundi. "Persévérer indéfiniment dans cette stratégie vague ne fera que retarder les ajustements politiques qui auraient une meilleure chance de protéger nos intérêts vitaux à long terme."


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com