Moubarak annonce le retour des médiateurs égyptiens à Gaza





Le Caire-Agences


L'Egypte va renvoyer une délégation d'experts de la sécurité dans la Bande de Gaza "quand la situation se sera calmée" et reprendre ensuite sa médiation entre factions palestiniennes, annonce le président Hosni Moubarak dans une interview publiée hier.


L'Egypte a retiré sa délégation de la Bande de Gaza le 15 juin, soit au lendemain de la prise de contrôle par le Hamas de ce territoire auparavant aux mains du Fatah, et le gouvernement égyptien a imputé ce développement à l'absence d'autorité légitime à Gaza.


Moubarak a déclaré au journal israélien Yediot Ahronoth: "La délégation de sécurité a quitté Gaza et la médiation n'a pas pu continuer. Mais quand la situation se sera calmée, la délégation y retournera et nous continuerons à discuter avec eux".


Dans d'autres interviews qu'il a accordées, le président égyptien donne à penser que l'Egypte pourrait avoir changé de position sur la prise de la Bande de Gaza par le Hamas. Il prédit que le mouvement islamiste et le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas finiront par s'entendre quand ils auront "retrouvé leur sagesse".


Dans l'entretien au Yedioth Ahronoth, Moubarak déclare que les négociations entre le Hamas et le Fatah devraient aboutir à un accord sur la mise en place d'un appareil de sécurité palestinien unifié et l'octroi des pleins pouvoirs au président de l'Autorité palestinienne.


Le nouveau Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a insisté mardi sur le fait que le Hamas devait accepter l'autorité du gouvernement avant même d'envisager la tenue de négociations.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com