Rentrée scolaire 2007-2008 : Edition de 53 nouveaux titres et 11 CD Rom





* Les nouveaux manuels disponibles dans les librairies avant septembre…


 


Dans le cadre de ses préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire, le Centre National Pédagogique (CNP) a mis les bouchées doubles pour que tous les manuels scolaires programmés pour l’année scolaire 2007-2008 soient dans les librairies avant septembre. 53 nouveaux titres figurent sur  la liste des manuels programmés pour la nouvelle rentrée.


 


Tunis-Le Quotidien


L’année scolaire 2007-2008 sera une année exceptionnelle vu qu’elle verra l’entrée en vigueur de la nouvelle répartition des spécialités débouchant sur l’examen du baccalauréat qui seront à partir de la prochaine rentrée, sept sections au lieu de cinq actuellement. Cette nouveauté nécessite bien évidemment une révision des programmes scolaires destinés aux futurs bacheliers. Il y aura donc une importante rénovation des programmes pédagogiques destinés aux élèves des classes de la 4ème année secondaire. D’après des sources proches du ministère de l’Education et de Formation, il y aura au total 53 nouveaux titres qui seront dans les librairies à partir de la prochaine rentrée scolaire 2007-2008. Parmi ces nouveaux manuels, 41 seront réservés aux élèves de la quatrième année secondaire qui passeront en juin 2008 l’examen du baccalauréat dans sa nouvelle formule et qui concernera, rappelons-le,  la section Lettres, les Math, les Sciences Expérimentales, les Sciences techniques, les Sciences Informatiques (nouvelle section), l’Economie et Gestion et le Sport.


Pour ce qui est des classes de la huitième année de base qui connaîtront à leur tour certaines réformes au niveau des programmes d’études, le CNP a programmé l’édition de 12 nouveaux manuels pédagogiques. Cinq titres parmi ces nouveaux manuels devraient être disponibles avant la fin du mois courant dans les centres régionaux du CNP qui se chargeront de les mettre à la disposition des librairies.


 


213 titres pour l’année 2007-2008


Pour mieux organiser la distribution des manuels, on apprend qu’un accord a été conclu entre les libraires et le CNP. Il a été décidé en effet que l’on commence, dans un premier temps, par commercialiser les manuels de la huitième année de base avant d’entamer la mise en vente des nouveaux ouvrages destinés aux classes de 4ème année secondaire qui auront quant à eux leurs manuels à partir du 1er septembre.


«Nous coordonnons avec le CNP pour que tous les délais soient respectés afin d’assurer la livraison de tous les manuels avant la rentrée », souligne dans ce cadre M. Mokhtar Ben Mandhour, président de la Chambre nationale des libraires.


En plus des manuels programmés pour l’année 2007-2008 sous forme de livres et dont le nombre total atteindra les 213 titres différents, notre interlocuteur signale l’édition des supports numériques en formats de CD Rom qui seront fournis gratuitement aux élèves avec les manuels. «L’année prochaine, il y aura deux nouveaux CD de plus que 2006-2007 et qui sont programmés pour les classes de la 4ème année de base », annonce M. Ben Mandhour. Cette nouvelle édition portera le nombre des supports pédagogiques numériques à onze dont 4 sont déjà prêts.


Concernant les cahiers subventionnés, notre interlocuteur assure que tous les problèmes liés à la disponibilité et à la distribution de ce produit sont définitivement résolus. «La fabrication du cahier subventionné va bon train et déjà 7 mille tonnes sont disponibles en plus des quantités invendues lors des années précédentes » affirme M. Mandhour.


H. GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com