«Tunisie Profilé Aluminium» : Deux usines nouvelles en Algérie et en Libye





Avec pour objectif de devenir un acteur régional majeur dans l’industrie de l’extrusion de profilé en Aluminium, la société TPR, Tunisie Profilé Aluminium, a engagé l’implantation de deux usines en Algérie et en Libye, deux marchés voisins à très fort potentiel. Les deux nouvelles usines d’un investissement total de près de 55 millions de dinars auront toutes deux un niveau de capacité identique et fonctionneront en parfaite complémentarité et synergie avec l’unité tunisienne. Ainsi, chacune d’elles aura les caractéristiques suivantes:


-Une fonderie de production de billettes à partir de chutes et de lingots d’aluminium d’une capacité de 5 000 tonnes par an.


-Une ligne d’extrusion de profilés aluminium d’une capacité de 8 000 tonnes par an


-Un atelier de thermolaquage de 6 000 tonnes par an de capacité.


Tous deux sont déjà à un stade avancé de montage juridique, financier et technique. L’entrée en production est prévue pour fin 2008.


 


En Libye


Le projet est réalisé en partenariat avec deux institutionnels d’envergure, jouissant d’une forte implantation en Afrique subsaharienne, ce qui couvrirait, des perspectives commerciales et d’autres opportunités. L’usine sera implantée dans la périphérie de Tripoli, sur un terrain de 6 ha, avec 10 000 m2 de bâtiments couverts.


La taille actuelle du marché libyen des profilés aluminium est estimée 6 500 tonnes, avec un potentiel de croissance significatif, compte tenu du programme d’investissement immobilier (programme de construction de 400 000 logements d’ici 2010, nouveau projet émirati Taamir à Boukemmeche, etc). Actuellement, la totalité des besoins de ce marché est importée. Le taux des droits de douane de ces produits est de 5%.


 


En Algérie


L’unité de production dont le capital sera intégralement détenu par TPR, sera implantée à une centaine de km d’Alger, sur l’axe autoroutier Est-Ouest, sur un terrain de 20 000m2. La taille du marché algérien  des profilés aluminium est de l’ordre de 10 000 tonnes par an, et présente des perspectives de croissance attrayantes (programme de construction de 1 million de logements d’ici 2009, méga-projets immobiliers arabes, tels que ceux des Emiratis Emaar, etc.). L’unique producteur public de profilés dispose d’une capacité nominale de 4.500 tonnes.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com