Le Tunisien, une richesse !





Il y a plus de 2000 ans, le fabuliste Phèdre disait qu’un homme instruit a toujours en lui ses richesses. Une foi profonde dans les valeurs humaines qui traversa les siècles, charriée par les plus grands réformateurs que l’humanité a connus et reprise encore une fois il y a deux jours par le Président  Ben Ali qui affirma à l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir: «Nous avons en Tunisie, la conviction que nos ressources  humaines représentent notre principale richesse et notre voie la plus sûre pour la réalisation de nos objectifs nationaux en matière de progrès, de développement et d’invulnérabilité».
Le propos du Chef de l’Etat ne laisse aucun doute dans les esprits sur ces convictions les plus profondes. Car, par delà l’attestation inlassablement réitérée à toutes les occasions sur la primauté de l’être humain dans son schéma civilisationnel, les actions innombrables du Président Ben Ali se suivent sur tous les horizons pour cheviller au corps de notre pays la croyance en l’aptitude de l’individu tunisien de progresser et de faire progresser la Tunisie par la volonté, l’engagement et la disposition de son esprit à la créativité.
Les observateurs du parcours de la Tunisie ont souvent affiché leur admiration pour la réalité que le poste budgétaire le plus important tombe, chaque année, dans l’escarcelle de l’éducation sous toutes ses formes. «Présentez-moi vos programmes, vous aurez l’argent», semble être la promesse invariable du Président Ben Ali au département de l’Education car il sait que c’est à partir de là que tout l’avenir de notre pays se joue. Une formation solide, un nombre de plus en plus important d’universitaires, l’introduction d’un nombre incalculable de filières de nature scientifique et technologique, la hausse permanente du budget de la Recherche...
Par milliards de dinars après milliards de dinars, les investissements dans la valeur de l’individu tunisien n’ont jamais cessé de croître au cours des vingt dernières années et la cadence, loin de se rasséréner, s’accélérera indéniablement dans les années qui viennent. Des richesses investies pour créer des richesses !

Manoubi AKROUT
manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com