Consolidation des investissements agricoles





Le nombre des opérations d’investissement agricole dans le gouvernorat de Kairouan au cours de la période écoulée de l’année en cours a atteint 436 opérations ayant nécessité une enveloppe de 5,363 millions de dinars et à même de créer 225 postes d’emploi.


Les subventions accordées par l’Etat sont de l’ordre de 1,200 million de dinars et les crédits n’ont pas dépassé le taux de 7%.


Les composants pour l'économie d’eau d’irrigation ont bénéficié de 1,277 million de dinars dont 42% sous forme de subventions. Notons que les investissements ont nettement évolué en comparaison avec la même période de l’année 2006 et qu’une grande partie de ces investissements a profité aux équipements pour l’économie et la recherche d’eau d’irrigation.


 


Evolution de la production laitière


 


La production laitière des cinq premiers mois de l’année en cours a enregistré une croissance de 10% dans le gouvernorat de Mahdia par rapport à la même période de l’année 2006.


Les quantités de lait collecté sont ainsi passées de 38.811.104 litres à 42.341.496 litres. Celles du lait transformé ont grimpé à 41.970.549 litres contre 38.269.855 litres.


Ces performances s'expliquent notamment par les nouvelles méthodes de travail à la centrale de transformation de lait au niveau de la région et par l’efficacité d’un réseau étendu de coopératives de services agricoles.


 


Hier, premier jour de Rajab 1428 de l’Hégire


 


Le Mufti de la République a annoncé dans un communiqué qu’hier, lundi 16 juillet 2007, est le premier jour du mois de Rajab de l’année 1428 de l’Hégire.


 


Une soirée spéciale République


 


A l’occasion du 50ème anniversaire de la République, le directoire du festival International de Hammamet a programmé, pour le 25 juillet, une soirée spéciale. Celle-ci sera animée par la troupe tunisienne «Nadi Al Acil» qui visitera le répertoire des grands noms de la musique tunisienne et arabe lors d’un spectacle de tarab et de malouf tunisien.


 


Soirée caritative


 


L’amphithéâtre romain de Carthage offre sa scène ce soir à un gala caritatif au profit de l’Association Basma. Et c’est Dina Hayek qui assurera la soirée avec un patchwork musical aux couleurs de la saison.


 


Leïla Hjaïej à La Marsa


 


Au programme du 43ème festival international de Carthage à El Abdellya, Leïla Hjaïej, demain à partir de 22 heures. La soirée s’annonce comme à l’accoutumée avec cette interprète qui chante pour la 2ème fois dans cet espace de la Marsa, bien bariolé. Au menu, il y aura certainement un peu de tout de ce Caire du tarab des années 1950-60, un peu avant, un peu après. Mais qui continue à résonner. Un tarab qui n’affiche au fil du temps aucune ride.


 


A La Goulette


 


La 33ème édition du festival méditerranéen de La Goulette a concocté autre chose pour son jeune public. On lui propose pour ce soir à partir de 19h30 une pièce de théâtre intitulée «Hamra». Ici le centre national des Arts de la Marionnette s’exprime librement par les divers symboles afin d’arriver à son objectif moral. La pièce incarne des idées sur les valeurs et les bonnes manières.


 


Flamenco: paysages de l’âme


 


L’Ambassade d’Espagne en Tunisie, l’Institut Cervantes et l’Agence espagnole de coopération en collaboration avec la Fondation de la culture de Séville organisent une exposition de photos titrée «Flamenco: paysages de l’âme». Il s’agit d’une exposition de photos de l’artiste Gilles Larrain qui se tient du 15 juillet au 15 août au palais Abdelleya à la Marsa.


 


Orientation universitaire


 


Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie annonce dans un communiqué rendu public, hier, que les nouveaux bacheliers 2007, candidats au premier tour de l’orientation universitaire,  ne doivent pas se limiter à l’enregistrement de leur choix, mais doivent aussi procéder à sa validation sur le site Internet :www.orientation. tn afin que ce choix  devienne opérationnel et prêt au traitement, et ce, en appuyant sur le bouton «confirmation finale des choix» et l’apparition du message «votre confirmation a été effectuée avec succès».


 


Coopération touristique


 


Le T.O. Canadien  Transat A.T.inc. devient un des grands voyagistes sur la Tunisie à travers l’acquisition du voyagiste franco-tunisien «Amplitude voyages», un spécialiste de la destination Tunisie.


Fondée en 1992, «Amplitude voyages» vend annuellement des produits touristiques à destination de la Tunisie et qui touchent près de 80.000 Français, par l’entremise d’agences de voyages classiques ou par le réseau de vente en ligne de même que par le biais de la grande distribution.


En effet, la Tunisie reçoit plus de 6 millions de touristes annuellement, dont environ 10% sont des Français qui optent  généralement pour la formule du forfait.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com